Kantar Media identifie 5,7 millions d’accrocs aux réseaux sociaux : une cible à fort potentiel pour les marques.

68% d’entre eux sont des cyber-acheteurs vs 55% des Français et 30% laissent des commentaires sur les produits ou services.

 

Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux donnent aux marques des moyens de communiquer autrement. Mais qui sont les internautes les plus enclins à être en contact avec les marques sur les réseaux et à réellement entrer en relation avec ces dernières ?

 

Suivre une marque sur les réseaux sociaux, une démarche élitiste

22% des utilisateurs de Facebook de 15 ans et + et 25% des twittos de 15 ans et + suivent une marque sur les réseaux sociaux. Si accepter d’être en contact avec une marque sur les réseaux sociaux n’est pas encore un comportement de masse, TGI Clickstream, outil dédié aux acteurs digitaux, met en évidence une corrélation parfaite entre le temps passé sur les réseaux sociaux et la consultation, l’abonnement, le fait d’être fan de pages/comptes de marques.

Pour les faibles utilisateurs des réseaux sociaux, soit moins d’1h par mois, seuls 12% y suivent une marque alors que cela concerne plus de 30% des Engagés réseaux sociaux, qui y passent eux plus de 23h par mois.

Qui sont les « Engagés Réseaux Sociaux » ?

Plutôt jeunes, avec un peu plus de femmes et vivant dans les grandes villes, ils affichent un comportement sur le web résolument « ATAWAD » (any time, anywhere, any device) : 42% d’entre eux se connectent à internet dès qu’ils le peuvent (vs 28% de l’ensemble des Français ), donc plusieurs fois par jour (70% vs 53% des Français) et en plus de l’ordinateur, via leur smartphone (49% VS 33%) ou leur tablette (14%).

Les Engagés Réseaux Sociaux, une cible stratégique pour les marques

Fort de ce constat les Engagés Réseaux Sociaux, soit 5.7 millions de Français de 15 ans et plus, représentent une cible stratégique pour les marques.

S’ils entrent facilement en contact avec les marques sur les réseaux, leurs attentes en termes de contenus sont claires:

Attente #1 : des réductions ou des bons d’achat. 29% des Engagés Réseaux Sociaux suivent les marques dans ce but. C’est d’autant plus un levier décisionnel important pour cette cible que 63% d’entre eux sont prêts à changer de marque en fonction d’offres promotionnelles (vs. 57% de l’ensemble de la population).

Attente #2 : des informations en avant-première : cela concerne 26% des Engagés réseaux sociaux, et cette attente est encore plus forte parmi les Twittos les plus actifs (30% d’entre eux). Les Engagés réseaux sociaux déclarent d’ailleurs souvent acheter des nouveautés avant leur entourage et 50% d’entre eux sont de véritables innovateurs de par le volume de nouveaux produits et services qu’ils achètent, quel que soit le domaine (contre 39% des Français de 15 ans et plus).

Attente #3 : des offres personnalisées pour 16% des Engagés Réseaux Sociaux

Les Engagés Réseaux Sociaux sont d’autant plus intéressants pour les marques qu’ils affichent de forts niveaux de consommation via leurs achats off-line et on-line et sur tous les secteurs de consommation. Sur Internet, 68% ont acheté au cours des 12 derniers mois (vs. 55% de l’ensemble de la population), et ce particulièrement sur le secteur de l’habillement (36%), des produits culturels (36%) et du voyage (32%). Enfin si les Engagés Réseaux Sociaux font preuve d’une grande agilité dans leur processus d’achat et d’une certaine perméabilité au discours des marques, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers les publicités (31% aiment la publicité en général), ils sont également d’importants influenceurs hors et sur la toile. Presque 1 Engagé Réseaux Sociaux sur 3 a laissé un commentaire sur un produit de consommation ou service (vs. 22% de l’ensemble de la population).

Muriel Raffatin, Directrice Marketing chez Kantar Media TGI, conclut : « TGI Clickstream permet de mettre en évidence que l’expertise des internautes sur les réseaux sociaux est une donne importante à prendre en compte pour les marques dans leur stratégie social web. Aujourd’hui, les Engagés Réseaux Sociaux représentent une cible stratégique pour les marques de par leur nature : consommatrice, innovante, influente et ouverte aux marques. »

5,7 millions de français accros aux réseaux

 

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