Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Quelles sont les marques qui ont la meilleure image en France et dans le monde ?

Si les marques de la Tech trustent sans surprise le haut du classement mondial, les résultats pour la France sont plus étonnants…


YouGov s’est intéressé aux marques ayant la meilleure image en 2021 dans le monde et en France.

Les données ont été recueillies dans 36 pays via l’outil BrandIndex* afin de dresser le classement mondial.


7 marques Tech dans le Top 10 mondial


Cette année encore, les marques à la pointe de la technologie dominent le classement mondial YouGov BrandIndex.

Dans le Top 10, 7 marques sont des acteurs high-tech, dont le géant américain Google qui maintient sa première place pour la cinquième année consécutive.

Samsung progresse de 2 places et occupe désormais la 2ème place du classement.

Netflix fait également une belle remontée en se positionnant 3ème (+3 places).

Adidas et Dettol font leur entrée dans le top 10 et occupent respectivement la 8ème et la 9ème place.

A noter : Facebook et Ikea quittent le Top 10.



Le Top 10 en France


La marque Doliprane décroche la première place du classement français avec un score de 48,6 (+2 places depuis l’année dernière). Samsung perd donc sa première place et arrive en 2nde position.

Doctolib fait son entrée dans le classement Français et décroche directement la 3ème place.


A noter :

  • YouTube ne fait plus partie du Top 10 cette année
  • Le Petit Marseillais fait son entrée dans le classement
  • Leroy Merlin progresse de 3 places en passant de la 9ème à la 6ème place
  • Google chute de 3 places en passant de la 4ème à la 7ème place



Top Improvers France : les marques dont l’Image s’est améliorée


La SNCF arrive en tête du classement Top Improvers en enregistrant une belle progression de 11,6 points.

Doctolib et Thomas Cook viennent compléter le podium.






Méthodologie :

BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 500 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 660 000 répondants.

Les classements mettent en évidence les marques ayant obtenu le meilleur score moyen d’Index entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Le classement Improvers met en évidence les marques ayant le plus progressé sur le score d’Index depuis l’année précédente.

Index : moyenne de l’Impression, la Qualité, le Rapport Qualité-Prix, la Réputation, Marque Employeur, la Satisfaction et la Recommandation. L’Index est un score pouvant varier de -100 à +100.

Nombre de marques évaluées pour dresser le classement mondial : 17 956marques dans 36 pays. La méthodologie du classement mondial ne prend en compte que les dix premières marques par marché. Pour figurer dans la liste des 360 marques, les marques doivent donc se classer parmi les dix premières sur un marché.

Les scores sont représentatifs de la population globale adulte de 18 ans et plus.

Chaque marque figurant dans les classements a été suivie pendant au moins 6 mois dans notre outil (et 18 mois pour le classement Improvers).





# A lire aussi ...

Avis d'expert

Depuis l'avènement de ChatGPT, la qualité et l'authenticité des contenus en ligne sont devenues des enjeux majeurs pour les marques.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Insights

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques....

Publicité