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e-Commerce

Quand PME et BtoB dopent la croissance du e-commerce français

Selon les derniers chiffres de la Fevad, le secteur du e-commerce a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel. Cette croissance a en partie été tirée par les PME et par l’augmentation sensible du Btob qui entre pour la première fois dans le top 5 des secteurs d’activités e-commerce. Analyse en détails avec le profil type du e-commerçant français en 2015…

Confirmant sa forte croissance en 2014, le secteur du e-commerce, a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel. Avec une progression de 11,5% en France (+1.1% pour le commerce traditionnel), la tendance française confirme la tendance américaine (+11,8% sur le marché du E-Commerce contre +3,7% pour le commerce traditionnel).

Facteur important, ce marché est de plus en plus fortement tiré par les TPE/ PME, qui bénéficient maintenant des mêmes outils que les grands e-commerçants. En parallèle de la publication des chiffres du e-commerce français , une étude réalisée par Oxatis et KPMG vient donc faire le point sur le profil du e-commerçant en 2015, avec un focus particulier sur les TPE/PME.

 

Les chiffres à retenir de cette étude sur le profil e-commerçant – Spécial TPE/PME :

  • 5/10 exportent
  • 7/10 disposent d’une boutique mobile dont 7/10 y reçoivent des commandes
  • 5/10 vendent en BtoB
  • 5/10 profitent du WebToStore
  • 3/10 vendent sur les places de marché et les comparateurs
  • 8/10 ont une stratégie sur les réseaux sociaux

 

Cette enquête, menée sur plus de 3 000 e-commerçants révèle que :

1. Les E-Commerçants sont champions de l’exportation

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des TPE/PME eux, sont 52% à exporter. Le E-Commerce représente donc un secteur qui permet de dynamiser les exportations françaises.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers et pas seulement francophones comme la Belgique, mais aussi, malgré les challenges de la langue, de la logistique et de la relation clients, en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

2. Le E-Commerce au service de l’accroissement des ventes en magasin

Les boutiques en ligne accroissent incontestablement les ventes hors ligne : 51% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d’un impact positif du virtuel sur le physique : le Web To Store, ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) devient une réalité quotidienne. Ces derniers ont ainsi enregistré pour 58 % d’entre eux un chiffre d’affaires en progression sur les ventes physiques, pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin et pour 55 % d’entre eux une meilleure information de leur clientèle.

Le revenu des ventes ainsi générées représente plus de 50% du chiffre d’affaires total pour 25% des marchands, de 5% à 50% pour 44% des marchands et moins de 5% pour seulement 31% des marchands.

3. Le E-Commerce BtoB dans le top 5 des secteurs d’activité

Entrée de la Vente de Produits et Services aux Professionnels cette année dans le top 5 des secteurs d’activité. Ce top 5 représentant 54,1 % des domaines liés au E-Commerce, avec pour parts quasiment égales : Maison/Jardin, Beauté/Bien-être, Mode et Culture/Loisirs

Le E-Commerce BtoB, qui nécessite des fonctions spécifiques telles qu’une gestion des tarifs adaptée (commande d’une même référence en nombre, tarif dégressif sur quantité ou par client…) monte en puissance, avec 9% des e-commerçants qui vendent uniquement aux entreprises et 40% qui vendent à la fois au grand public et aux entreprises.

4. Commerce connecté : tous les canaux de vente sont exploités

Places de marchés, comparateurs de prix, réseaux sociaux et m-commerce, tous les outils du commerce connecté sont de plus en plus utilisés pas les E-Commerçants.

26% vendent sur les Places de marchés et pour la 1ère fois, Amazon devient la 1ère, passant devant eBay

26% vendent sur les comparateurs de prix, Google Shopping et LeGuide restant les 2 comparateurs dominants

81% utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel, le ¾ sur Facebook, Google+ (28%) devançant désormais Twitter (27%)

Pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs les e-commerçants adoptent massivement le mobile, ils sont 72% à disposer d’une boutique mobile et 71% d’entre eux y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d’entre eux.

5. Google dominant mais pas hégémonique

Si 39% des e-commerçants utilisent les outils payants de Google qui, selon eux, représentent une réelle opportunité pour développer leur activité (trafic, chiffre d’affaire, notoriété…), 61% ne les utilisent pas.

Pour vendre sans Google AdWords et Google Shopping, les e-commerçants utilisent donc d’autres leviers tels que le référencement naturel Google, l’utilisation massive des moteurs de shopping ou l’intégration sur les places de marchés et l’envoi d’emails.

6. Le E-Commerce, forte proportion de femmes et des communes de moins de 20 000 habitants

Si en moyenne, les femmes représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME, elles sont plus fortement représentées dans le E-Commerce avec 37%.

Et fait marquant, les e-commerçants se déploient de plus en plus dans les communes rurales, avec 56% dans des communes de – de 20 000 habitants contre 62% de la population française

 

Tous les chiffres en infographie :

profil-ecommercant-2015

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