#Must-Read

Noël : les nouveaux comportements d’achat des Français

IA retail : vers un commerce plus intelligent…

Quelles perspectives pour l’AdTech en 2026 ?

Publicité : les annonceurs accélèrent sur l’IA …

91% des marketeurs déclarent utiliser ou prévoir d’utiliser des outils d’IA pour améliorer les performances de leurs campagnes.

DoubleVerify vient de publier son rapport Global Insights 2025: IA, automatisation et avenir de la publicité digitale.

Ce rapport s’appuie sur les données issues de la plateforme DV, des analyses au niveau des campagnes et une enquête mondiale menée auprès de 1 970 décideurs marketing et publicité, afin d’étudier l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) sur l’écosystème de la publicité digitale.



Du stratège à l’exécutant: l’évolution du rôle des marketeurs

Le rapport met en évidence la charge opérationnelle croissante qui pèse sur les marketeurs, en particulier dans l’achat programmatique.

Selon les données de DV, les responsables de campagne consacrent 26 % de leur temps, soit plus de 10 heures par semaine, à des optimisations manuelles, comme le réglage des modificateurs d’enchères, la réallocation des budgets ou l’ajustement des seuils de performance.

Pour les agences américaines, ce volume horaire se traduit par un coût annuel de plus de 17 000 $ par collaborateur, alloué à des tâches répétitives plutôt qu’à des missions à forte valeur ajoutée.


« Les responsables de campagne sont souvent enfermés dans des workflows réactifs, agissant davantage comme des exécutants que comme des stratèges. 

Grâce à l’IA, les solutions DV offrent une opportunité de renverser cette dynamique en automatisant les décisions routinières pour libérer du temps à consacrer à l’optimisation des performances et à des tâches à plus forte valeur. »

explique Mark Zagorski, CEO de DoubleVerify


Une adoption croissante de l’IA dans les workflows publicitaires

Les annonceurs prennent des mesures concrètes pour sortir de cette posture d’exécutant.

Le rapport 2025 fait état d’une nette augmentation, cette année, des intentions d’usage de l’IA sur plusieurs étapes clés du cycle de campagne:

  • L’activation de campagne enregistre la plus forte hausse avec une progression de 32 % en un an.
  • Les enchères et optimisations en cours de diffusion progressent de 12 % sur un an, reflet d’une complexité croissante que l’IA peut gérer plus efficacement que les équipes humaines.
  • Le résumé de briefs médias progresse de 11 %, et l’optimisation créative dynamique de 8 %.


Fait notable : 91 % des marketeurs interrogés déclarent utiliser ou prévoir d’utiliser des outils d’IA ou d’enchères automatisées tiers, en complément de leurs DSP, pour améliorer les performances des campagnes et fluidifier les opérations.


« Face à un paysage média toujours plus fragmenté, les marketeurs adoptent l’IA pour reprendre le contrôle et construire des campagnes plus intelligentes, fondées sur la performance.

Il ne s’agit pas seulement d’automatiser, mais de déployer des stratégies plus pertinentes et orientées résultats…»

conclut Mark Zagorski.