Selon les données récoltées par Visibrain, le 1er tour génère plus de 4,3 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux, soit 8% de plus qu’en 2017.
Autre signe de l’engouement généré sur les réseaux, le plus haut pic d’activité est de 280 posts par seconde au moment de l’annonce du résultat. C’est 45% de plus que lors du résultat du 1er tour de 2017…
Record de posts sur les réseaux sociaux pour un 1er tour
On compte 4 329 027 messages publiés sur les réseaux sociaux pour ce 1er tour, soit une augmentation de 8% par rapport à 2017.
C’est également 51% de plus qu’un dimanche de campagne « ordinaire », comme l’illustre la courbe ci-dessous :
Macron, Le Pen, Mélenchon : premiers dans les urnes et sur les réseaux
Emmanuel Macron est le candidat qui fait le plus de bruit sur ce 1er tour avec 1 665 805 posts publiés à son sujet.
Le président sortant est suivi par Marine Le Pen avec 1 038 072 posts, et Jean-Luc Mélenchon (830 366 posts).
Alors qu’il était le candidat dont on parlait le plus sur les médias sociaux juste derrière Emmanuel Macron, Éric Zemmour chute à la 4ème position du classement pour le 1er tour.
#JeVote vs. #JeNeVotePas : l’abstention gagne du terrain sur les réseaux sociaux
Avec 134 283 posts, #JeVote est 9,5 fois plus utilisé que #JeNeVotePas.
Toutefois, il est important de souligner que #JeVote génère près de 2 fois moins de posts qu’en 2017, alors que #JeNeVotePas est, à contrario, 8 fois plus présent cette année.
Présidentielle 2022 : top publications du 1er tour !
Tweet le plus partagé :
Vidéo TikTok la plus likée :
Vidéo YouTube la plus likée :