Alors que les Français ne cessent de les utiliser, les réseaux sociaux sont devenus une véritable aubaine pour les entreprises désireuses d’augmenter leur visibilité et d’atteindre leur audience cible.
GetApp, plateforme gratuite de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, s’est intéressé à la place de ces applications dans la stratégie de marketing et de vente des PME.
Une présence récente sur les réseaux sociaux
La plupart des PME interrogées ont commencé à développer leur présence sur les réseaux sociaux récemment : 78 % des PME ayant 5 à 10 d’existence les utilisent depuis 6 mois à 3 ans seulement.
Du côté des entreprises fondées il y a moins d’un an, la tendance est de les intégrer plus rapidement dans leur stratégie, 67 % d’entre elles ayant assuré leur présence moins de 6 mois après leur création.
Ces décisions semblent d’ailleurs avoir été accélérées lors de la crise sanitaire avec une augmentation du nombre d’utilisateurs sur ces plateformes favorisant davantage les interactions entre particuliers et entreprises.
91 % des PME prennent leur stratégie de réseaux sociaux au sérieux
Que ce soit pour améliorer leur image de marque (47 %), atteindre leurs clients cibles (44 %) ou attirer des nouveaux clients (53 %), les PME ont conscience des avantages des réseaux sociaux.
43 % d’entre elles ont d’ailleurs une stratégie déjà bien établie, et 48 % travaillent à son élaboration.
Même si une majorité des PME interrogées estiment que leur rôle est important, mais pas essentiel (54 %), 44 % des entreprises sondées déclarent que les médias sociaux sont nécessaires pour maintenir leur activité.
La stratégie est d’ailleurs souvent mise en place en interne, par une ou plusieurs personnes de l’entreprise dont les fonctions principales n’ont souvent pas de lien avec la gestion des réseaux sociaux.
Seules 2 % l’externalisent et font appel à une agence spécialisée.
Facebook et Instagram sont les plateformes privilégiées par les PME
Bien que les plateformes populaires Facebook (62 %) et Instagram (55 %) restent les plus utilisées pour leur complémentarité de type d’audience, d’autres réseaux sociaux sont aussi sollicités par les PME comme LinkedIn (44 %), Twitter (40 %) ou encore TikTok (37 %).
Elles ont tendance à diversifier leur présence sur plusieurs plateformes afin de toucher le plus possible de clients potentiels.
85 % des PME interrogées estiment que les réseaux sociaux participent à l’amélioration de leur image de marque
En postant régulièrement du contenu, principalement statique (56 %) ou sous forme de vidéos courtes (51 %), les répondants font la promotion d’événements (51 %), parlent des actualités de leur organisation ou leur secteur (49 %) ou mettent en avant leurs offres (48 %) sur les réseaux sociaux.
Les entreprises y font aussi des posts dans le but d’interagir avec leur communauté comme des sondages (35 %) et des concours en ligne (31 %).
D’ailleurs, les PME s’efforcent à garder une bonne e-réputation, 80 % d’entre elles déclarent répondre activement aux messages et commentaires.
Les PME interrogées soulignent également quelques inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux liés au manque d’idées de contenu (37 %) et de temps (33 %), la crainte des avis négatifs (31 %), ou encore la non-immédiateté des résultats (29 %).
“Les PME sont majoritairement conscientes de l’importance qu’ont aujourd’hui les réseaux sociaux et n’hésitent plus à les intégrer dans leur stratégie de communication et de vente.
note Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour GetApp
En plus d’y consacrer une partie de leur budget marketing, elles tendent à mobiliser des membres de leurs effectifs, qui dans la plupart des cas ne sont pas experts dans ce domaine et remplissent des tâches tout autres.
Même si cette situation peut devenir problématique à terme, tant la publication de contenu sur les réseaux sociaux requiert du temps, une créativité constante et une interaction fréquente avec sa communauté, il semblerait que les petites et moyennes entreprises aient à cœur de développer davantage leur présence sur ces médias et d’adopter les dernières tendances.
Afin d’être plus efficaces, elles pourraient envisager d’acquérir davantage d’outils spécialisés et de recruter des personnes pour qui la gestion des réseaux sociaux est le cœur de métier.”
Méthodologie :
Pour collecter les données de ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne entre décembre 2022 et janvier 2023 regroupant la participation de 359 répondants. Les critères de sélection des participants étaient les suivants :
Réside en France – Âgé(e) de plus de 18 ans – Employé(e) dans une entreprise de 2 à 250 personnes
Opérant à l’un de ces niveaux de hiérarchie : propriétaire, gestion exécutive, gestion supérieure ou gestion. Travaillant soit au sein de la direction, soit en tant que cadre et/ou dans les services marketing ou administration. Participant à la conception ou à la mise en œuvre des stratégies marketing de leur entreprise. Dont l’entreprise est présente sur les médias sociaux