Selon une étude de l’AACC, étudiants et professionnels n’ont pas tout à fait la même vision de ce qu’est le métier de directeur marketing (CMO) et surtout de ce qu’il sera à l’avenir…




La délégation Customer marketing de l’AACC vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 70 directeurs marketing et 300 étudiants en marketing/communication* pour connaître leur perception du métier de directeur marketing et leur vision sur son évolution future à l’heure de l’IA, de la big data, des GAFA.


Data et IA vont rendre la fonction obsolète…

Si élèves et professionnels s’accordent pour dire que l’IA est une réelle opportunité pour les futurs directeurs marketing, 9% des CMO considèrent que demain, la puissance de la data pourrait faire disparaître leur fonction, là où les étudiants sont 30% à le penser…

Par ailleurs, 39% des étudiants imaginent que ce métier pourrait, à terme, être remplacé par une IA.





*ISTC Lille, MBA Digital (EFAP), Celsa, Edhec, Sciences Po, Sup de Pub, Iscom, Istec.

# à lire aussi...

Mobile : quels usages en 2019 ?

Applications, notifications, paiement, données personnelles… Le nouveau baromètre des usages mobiles revient…

Le mobile, meilleur ami des points de vente

Quel est l’impact du mobile sur les achats en magasins ? A…

Portée par Netflix, la SVoD s’installe durablement en France

Selon Médiamétrie, 17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme…