En France, le nombre d’e-acheteurs est passé de 12,3 millions en 2005 à plus de 36 millions fin 2015. Mais qui sont exactement ces aficionados du e-commerce, quels sont leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation? Cette infographie vient dresser le portrait robot de l’acheteur en ligne français.
La croissance du e-commerce ne se dément pas en France puisque qu’il devrait générer un chiffre d’affaires avoisinant les 70 milliards d’euros dès cette année selon les dernières prévisions publiées par la Fevad.
Au cœur de cette forte progression : le nombre croissant d’e-acheteurs en France combiné à une fréquence d’achat qui augmente chaque année.
Le profil-type du e-acheteur
Cette infographie réalisée par LKConseil compile les différentes données disponibles pour dresser un portrait robot de l’acheteur en ligne français.
Résultat : même si l’écart générationnel tend à se réduire à mesure que le e-commerce se démocratise, le profil-type du e-acheteur reste plutôt un jeune, urbain, diplômé, hyper-connecté et à l’aise sur tous les devices.
Pour l’auteur de cette infographie :
« L’acheteur en ligne prend le temps de s’informer, de comparer et de consulter sa tribu avant d’acheter. Il ne tolère ni rupture de stock ni retard de livraison. Mécontent d’un achat, Il fait entendre sa voix en utilisant les supports les plus résonants. Nomade, il entend acheter sur des sites rapides, ergonomiques et « mobile first ». A la recherche de reconnaissance et d’attention, il veut être chouchouté, cajolé et généreusement récompensé…«