Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Portrait robot de l’acheteur en ligne

En France, le nombre d’e-acheteurs est passé de 12,3 millions en 2005 à plus de 36 millions fin 2015. Mais qui sont exactement ces aficionados du e-commerce, quels sont leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation? Cette infographie vient dresser le portrait robot de l’acheteur en ligne français.

 

La croissance du e-commerce ne se dément pas en France puisque qu’il devrait générer un chiffre d’affaires avoisinant les 70 milliards d’euros dès cette année selon les dernières prévisions publiées par la Fevad.

Au cœur de cette forte progression : le nombre croissant d’e-acheteurs en France combiné à une fréquence d’achat qui augmente chaque année.

 

Le profil-type du e-acheteur

Cette infographie réalisée par LKConseil compile les différentes données disponibles pour dresser un portrait robot de l’acheteur en ligne français.

Résultat : même si l’écart générationnel tend à se réduire à mesure que le e-commerce se démocratise, le profil-type du e-acheteur reste plutôt un jeune, urbain, diplômé, hyper-connecté et à l’aise sur tous les devices.

Pour l’auteur de cette infographie :

« L’acheteur en ligne prend le temps de s’informer, de comparer et de consulter sa tribu avant d’acheter. Il ne tolère ni rupture de stock ni retard de livraison. Mécontent d’un achat, Il fait entendre sa voix en utilisant les supports les plus résonants. Nomade, il entend acheter sur des sites rapides, ergonomiques et « mobile first ». A la recherche de reconnaissance et d’attention, il veut être chouchouté, cajolé et généreusement récompensé…« 

 

portrait-robot-du-e-consommateur_infographie

 

 

 

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

e-Commerce

30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année passée...

e-Commerce

L'application de e-commerce chinoise s'est fait une place de choix auprès des consommateurs français en à peine plus d'un an...

Publicité