L’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) a mandaté les équipes Blockchain & Cryptos de KPMG France pour réaliser une étude sur l’adoption et l’industrie des cryptos en France.
À cette occasion, Ipsos a interrogé un panel représentatif de 2003 Français sur leur rapport aux cryptomonnaies.
8% des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies…
Premier élément qui ressort clairement, les cryptos ne sont plus un sujet de niche pour les Français.
En effet, 77% d’entre eux ont déjà entendu parler du sujet, et 8% ont d’ailleurs déjà investi dans des cryptos, que ce soient des cryptomonnaies ou des NFT.
La part de Français détenant des cryptos est donc aujourd’hui supérieure à la part de Français détenant des actions en propre (6,7% selon l’AMF).
… et 30% souhaitent se lancer
Leur adoption devrait s’accroître dans les mois et années à venir : 30% des personnes souhaitent investir.
En prenant des hypothèses conservatrices, on peut projeter que plus de 12% des Français possèderont des cryptos à la fin de l’année.
Ces perspectives d’adoption auront sûrement un impact durable, notamment vis-à-vis des acteurs financiers traditionnels, puisqu’aujourd’hui déjà, un Français sur cinq déclare être prêt à changer de banque pour un établissement plus « crypto-friendly ».
Cryptos et NFT : un public jeune pour le moment
Aujourd’hui, l’adoption des cryptos touche principalement un public jeune (-35 ans) et majoritairement masculin.
La grande majorité des investisseurs n’investissent pas plus de 10% de leur épargne globale.
Parmi les cryptomonnaies privilégiées par ceux qui souhaitent investir, le bitcoin joue son rôle de locomotive du secteur avec 69%, suivi du bitcoin cash avec 28% et de 14% avec l’ether.
Déficit d’image, méconnaissance et risque freinent encore les Français
Parmi les principales raisons de non-investissement des Français dans les cryptos, la méconnaissance quant à leur fonctionnement arrive en tête (48%), suivi du risque important lié à ces actifs (30%).
L’industrie crypto est aujourd’hui encore associée à une image négative chez les sceptiques et non intéressés, souvent liée à la désinformation sur le sujet.
À mesure que leur adoption grandit, les cryptos s’immiscent dans la politique et pourrait influencer les intentions de vote aux présidentielles de près d’un Français sur cinq (18%).
Cette thématique déterminante pour une partie des citoyens français témoigne de l’enjeu important et pour l’instant sous-estimé dans cette campagne présidentielle.
Méthodologie
Enquête Ipsos pour l’ADAN et KPMG menée du 9 au 18 décembre 2021 auprès de 2003 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans