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Insights

Plus d’un Français sur 10 aura investi dans les cryptos d’ici la fin de l’année

8% des Français auraient déjà investi dans les cryptomonnaies ou les NFT, un chiffre qui devrait dépasser les 12% d’ici fin 2022.



L’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) a mandaté les équipes Blockchain & Cryptos de KPMG France pour réaliser une étude sur l’adoption et l’industrie des cryptos en France.

À cette occasion, Ipsos a interrogé un panel représentatif de 2003 Français sur leur rapport aux cryptomonnaies.



8% des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies…


Premier élément qui ressort clairement, les cryptos ne sont plus un sujet de niche pour les Français.

En effet, 77% d’entre eux ont déjà entendu parler du sujet, et 8% ont d’ailleurs déjà investi dans des cryptos, que ce soient des cryptomonnaies ou des NFT.

La part de Français détenant des cryptos est donc aujourd’hui supérieure à la part de Français détenant des actions en propre (6,7% selon l’AMF).



… et 30% souhaitent se lancer

Leur adoption devrait s’accroître dans les mois et années à venir : 30% des personnes souhaitent investir.

En prenant des hypothèses conservatrices, on peut projeter que plus de 12% des Français possèderont des cryptos à la fin de l’année.

Ces perspectives d’adoption auront sûrement un impact durable, notamment vis-à-vis des acteurs financiers traditionnels, puisqu’aujourd’hui déjà, un Français sur cinq déclare être prêt à changer de banque pour un établissement plus « crypto-friendly ».

Cryptos et NFT : un public jeune pour le moment

Aujourd’hui, l’adoption des cryptos touche principalement un public jeune (-35 ans) et majoritairement masculin.

La grande majorité des investisseurs n’investissent pas plus de 10% de leur épargne globale.

Parmi les cryptomonnaies privilégiées par ceux qui souhaitent investir, le bitcoin joue son rôle de locomotive du secteur avec 69%, suivi du bitcoin cash avec 28% et de 14% avec l’ether.


Déficit d’image, méconnaissance et risque freinent encore les Français

Parmi les principales raisons de non-investissement des Français dans les cryptos, la méconnaissance quant à leur fonctionnement arrive en tête (48%), suivi du risque important lié à ces actifs (30%).

L’industrie crypto est aujourd’hui encore associée à une image négative chez les sceptiques et non intéressés, souvent liée à la désinformation sur le sujet.

À mesure que leur adoption grandit, les cryptos s’immiscent dans la politique et pourrait influencer les intentions de vote aux présidentielles de près d’un Français sur cinq (18%).

Cette thématique déterminante pour une partie des citoyens français témoigne de l’enjeu important et pour l’instant sous-estimé dans cette campagne présidentielle.







Méthodologie

Enquête Ipsos pour l’ADAN et KPMG menée du 9 au 18 décembre 2021 auprès de 2003 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans





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