Si les moteurs de recherche ou les marketplaces restent les premiers canaux utilisés par les consommateurs pour se renseigner en phase d’achat, les réseaux sociaux prennent désormais plus d’importance.
Selon une étude réalisée par Packlink, les consommateurs utilisent ainsi de plus en plus les réseaux sociaux comme moteurs de recherche pour trouver des produits, parfois même plus que les sites officiels des marques…
Digital natifs : les réseaux comme moteurs de recherche
Les jeunes, en particulier, adoptent massivement cette nouvelle fonctionnalité : en effet, 37 % des moins de 45 ans, souvent qualifiés de « natifs digitaux », se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur un produit avant même de consulter le site web de la marque.
Ainsi, pour cette génération, les réseaux sociaux se hissent à la troisième position dans le processus de recherche, juste derrière les principaux moteurs de recherche (53%) et les places de marché en ligne (41%).
Le social commerce reste encore marginal
Face à cette tendance, les marques comprennent l’importance de développer et maintenir une présence active sur ces plateformes et d’interagir avec leurs clients potentiels.
Selon la même étude, près d’un vendeur en ligne sur deux (48 %) prévoit d’accroître ses activités de marketing cette année, tandis que plus d’un tiers (38 %) a l’intention de lancer de nouveaux produits et services.
Dans ce contexte, les médias sociaux sont devenus des alliés incontournables pour s’informer avant d’effectuer un achat.
Toutefois, malgré cette tendance, seuls 3,3 % des consommateurs vont jusqu’à effectuer réellement des achats via les réseaux sociaux, révèle Packlink.
Ainsi, bien que ces plateformes jouent un rôle crucial dans la notoriété de la marque, il est également nécessaire de diversifier les actions marketing pour toucher un public plus large et transformer les recherches en vente.
« Aujourd’hui, une présence sur les médias sociaux est indispensable pour les commerçants qui souhaitent promouvoir leurs produits.
déclare Axelle Fossier, Head of Sales EU, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink.
Les données de Packlink soulignent l’importance croissante de ces plateformes pour les jeunes, qui non seulement s’en inspirent, mais les utilisent aussi directement comme moteur de recherche.
Il ne fait aucun doute que ces plateformes contribuent à rendre plus visible la marque, mais il est également nécessaire de s’appuyer sur d’autres actions de marketing pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs. »
Méthodologie:
Chiffres extraits de l’étude Packlink The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 publiée en février 2024, qui étudient les comportements de 8 000 consommateurs de différentes tranches d’âge de 8 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, États-Unis, Canada et Australie).