19,3% des ventes en ligne seront effectuées à l’occasion des fêtes de fin d’année en Europe selon l’étude «Adobe Digital Index 2014 Online Holiday Shopping Forecast».
Cela représente une hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Aux États-Unis, la tendance est beaucoup plus marquée, puisque 28% des ventes en ligne annuelles ont lieu à cette période.
La France est dans la moyenne européenne, avec 19% des ventes en ligne (+10% par rapport aux fêtes 2013). Les champions de l’achat mobile en Europe restent le Royaume-Uni, l’Irlande et les pays nordiques.
24,3% des achats en ligne pendant les fêtes seront réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette au Royaume-Uni, soit une hausse de 28% en glissement annuel. La France figure dans les derniers pays pour cette pratique, avec 13,7%.
Autre particularité française, le peaktime des achats en ligne devrait avoir lieu après les fêtes, le 7 janvier 2015, avec un volume escompté de 382 M€. Il s’agit du second pic d’achat en Europe derrière l’Allemagne avec 438 M€ le 8 décembre 2014 et devant le Royaume-Uni avec 357 M€ le 1er décembre 2014.
Le rapport Adobe Digital Index se base sur l’analyse de 1 000 milliards de visites sur plus de 4 500 sites marchands au cours des sept dernières années. Les 11 pays européens étudiés dans le rapport sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.