Adobe publie sa huitième étude sur les opportunités et les défis du marketing digital. Intitulée « 13 Major Marketing Trends For 2013″, celle-ci révèle les principaux chiffres de l’étude Adobe/Econsultancy réalisée fin 2012 auprès de 700 professionnels du digital basés en Europe et aux États-Unis.
Les tendances majeures relevées par cette étude sont résumées en 13 slides consultables ici
En voici une petite synthèse pour les non-anglophones:
- Le porte-monnaie numérique gagne du terrain, avec de nombreux avantages comme par exemple la possibilité de mettre en place un programme de fidélité spécifique à chaque client en fonction de ses précédents achats.
- Le Big Data devient une réalité et les entreprises qui feront l’effort de s’adapter au Big Data – et ainsi de mieux gérer l’abondance d’informations – auront une croissance démultipliée au cours des prochaines années.
- Les médias sociaux continuent leur croissance et la prochaine étape sera de concrétiser les avantages commerciaux qu’ils permettent.
- L’avènement de l’ère post-PC : l’investissement sur mobile est devenu capital pour les entreprises, afin de créer de nouvelles expériences digitales pour les clients, employés et partenaires.
- Encore plus d’achat médias en temps réel : la rapidité croissante des échanges d’informations entraîne la nécessité d’un plus grand ciblage de la clientèle et d’une réponse qualifiée et personnalisée quasi-instantanée.
- Une meilleure identification des points de contact : un bon usage des nouveaux outils mis à la disposition des directeurs marketing est essentiel pour rester compétitif et identifier les points de contact les liant à leur clientèle.
- Les QR codes (quick response) s’imposent : les possibilités qu’ils offrent en termes de marketing sont très nombreuses, la seule limite étant celle de la créativité.
- Le management de l’e-réputation se développe considérablement : la progression des médias sociaux et des blogs a fait émerger le besoin d’une veille constante des retombées digitales.
- Le «greenwashing» est en perte de vitesse et de nombreux directeurs marketing ont pris conscience de l’importance pour leur communication d’entreprise de fournir de réels efforts en matière d’environnement.
- Les petites équipes ont la côte : de petites équipes ad hoc pour quelques semaines ou quelques mois «permettent une meilleure flexibilité et rapprochent entre eux l’entreprise et le point d’achat».
- Les analyses métriques arrivent à maturité : 2013 sera l’année où les marketeurs réexamineront leurs choix en termes d’analyses statistiques, pour aboutir à des résultats plus concrets en termes de retombées commerciales.
- Les marketeurs vont produire du contenu : le challenge sera de trouver un compromis entre l’établissement d’un contenu digital de qualité et les restrictions budgétaires imposées par la crise.
- Les directeurs marketing vont redécouvrir les médias traditionnels : la croissance inexorable du digital marketing a entraîné le fait que «la télévision et la presse écrite n’ont jamais eu autant d’importance qu’à l’heure actuelle dans la publicité» et la mise en place des expériences connectées,notamment la TV connectée, risque fort de transformer l’usage de ces médias dits traditionnels.