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Marché publicitaire : 3 prédictions pour 2023

Mot d’ordre pour les marketeurs cette année : maximiser la valeur de chaque investissement…



Criteo vient de publier ses trois prédictions sur les tendances publicitaires en 2023 à l’heure où « l’incertitude sera un critère essentiel » du quotidien des professionnels du marketing.


#1 – 2023, l’année de l’impact 

Cette nouvelle année consistera à maximiser la valeur de chaque investissement.

Les consommateurs chercheront à utiliser leur pouvoir d’achat à bon escient, au même titre que les professionnels du marketing qui chercheront à bénéficier du meilleur retour sur investissement de leurs campagnes.

« Plus que jamais », insiste Criteo, il s’agira de mettre en place les stratégies de communication les plus efficaces pour toucher les consommateurs au bon endroit et au bon moment, et de leur proposer une expérience « riche à chaque étape » de leur parcours client.

Et cela passera aussi par « une redéfinition des KPIs, un affinage du ciblage et une meilleure mesure de la performance ».

Concrètement, le Commerce Media « apportera aux marques l’agilité et les outils nécessaires pour s’adapter aux évolutions des comportements des consommateurs, et pallier les bouleversements de l’industrie ».


#2 – 2023, l’année du succès du retail media 

Le retail media continuent de gagner la faveur des spécialistes du marketing. Une tendance qui semble « ne présenter aucun signe de ralentissement en 2023, bien au contraire », relève Criteo.

« Attendons-nous donc à observer une adoption accrue de ce nouveau levier de monétisation et un élargissement de l’offre côté retailer, accompagné d’investissements conséquents côté demande ».

Selon une étude menée par Criteo, plus de la moitié des agences médias (51%) interrogées ont déclaré que le retail media offrait un ciblage plus précis de l’audience, une meilleure pertinence (58 %), ainsi qu’une croissance des ventes (53 %).


#3 – 2023, l’année de la mesure et de la performance 

L’attribution a longtemps représenté « un casse-tête » pour professionnels du marketing.

Avec les nouvelles capacités de mesures proposées par le commerce média, qui connecte « demand » et « supply » aussi bien au travers des environnements retail que dans l’open web, les spécialistes du marketing pourront accéder à une mesure unifiée de leurs campagnes publicitaires.

Concrètement, ils seront en mesure d’identifier les résultats de leurs campagnes en temps réel (revenus, ventes, leads etc.) et de comprendre l’impact direct de leurs investissements publicitaires.

Les responsables marketing pourront donc « optimiser leurs décisions stratégiques et leurs investissements, afin d’améliorer les performances de leurs campagnes actuelles et futures tout au long du parcours d’achat ».





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