Les e-commerçants français peuvent se réjouir des performances obtenues par leurs applications mobiles cette année et tout particulièrement pendant les soldes d’hiver.
Les campagnes et les promotions commerciales de cette saison sont à l’origine d’une croissance de 13 % des revenus liés aux achats in-app (IAP) comparé à la période qui a précédé le début des soldes le 10 janvier aussi bien sur iOS que sur Android, selon AppsFlyer.
Les ventes in-app en croissance, iOS en tête
Au total, les revenus générés par les ventes in-app en 2023, incluant les soldes d’hiver 2024, sont en croissance de 63 % sur iOS et de 20 % sur Android, comparé à 2022.
Plus marquant encore est le taux de croissance du nombre d’installations d’applications d’e-commerce en France en 2023 : +174 % sur iOS et +46 % sur Android.
Appsflyer a analysé plus de 900 applications e-commerce utilisées en France et a constaté sur l’année 17,7 millions d’installations dont 8,8 millions attribuées à des campagnes publicitaires.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette embellie :
- Les consommateurs privilégient les périodes des soldes pour réaliser leurs achats ;
- Une stratégie volontariste de la part des marques de mettre en avant leurs applications mobiles dans leurs dispositifs commerciaux ;
- La croissance des budgets d’acquisition d’utilisateurs : +83 % sur Android et +136 % sur IOS ;
- Un taux d’acception du ciblage publicitaire (ou taux d’opt-in) sur iOS de plus de 55 %, qui permet aux marques de continuer à proposer des offres en affinité avec leurs audiences.
Enfin, l’analyse d’AppsFlyer a permis également de noter que les enseignes donnent plus d’importance aux stratégies de fidélisation, en choisissant cette année de proposer des campagnes de prévente comme véritable incitation pour leur base clients.
« L’e-commerce continue de croître en France, et cela se reflète sur le chiffre d’affaires IAP que nous constatons. Les Français cherchent à faire des économies en privilégiant les périodes de soldes. Les marques l’ont compris et ont réussi leur stratégie consistant à stimuler les nouvelles installations pendant cette période.
conclut Sarah Rolland, Regional Manager France chez AppsFlyer.
Notre analyse démontre également que les enseignes investissent davantage en fidélisation en récompensant leurs clients avec par exemple des dispositifs de ventes promotionnelles avant les soldes.
En effet, s’il est très important de s’investir dans l’acquisition d’utilisateurs, cette stratégie doit être suivie d’une expérience client solide pour augmenter la customer lifetime value ».
Méthodologie :
AppsFlyer a mesuré les téléchargements et ventes IAP de plus de 900 applications mobiles en France pendant les périodes de ventes privées et la période des soldes d’hiver en 2022/23 et 2023/24.