LinkedIn vient de dévoiler les classements de ses Top Voices pour l’année 2020 en France.
Réalisées pour la cinquième année consécutive par la rédaction LinkedIn Actualités, ces deux listes mettent à l’honneur les 10 Influencers* et les 25 membres les plus influents sur la plateforme en France.
Elles sont établies sur la base de leur activité sur l’année écoulée (articles, partages, commentaires et vidéos).
Le classement de l’influence sur LinkedIn
Pour la 3ème année consécutive, Michel-Edouard Leclerc, Président du groupe E.Leclerc, arrive en tête du classement et confirme son rang de Top Influencer LinkedIn.
Il est suivi par la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic qui gagne, elle, une place par rapport à l’année dernière.
Nouveau dans cette édition 2020 : le célèbre présentateur de télévision Jamy Gourmaud fait une ascension fulgurante et complète le podium.
Parmi les LinkedIn Top Voices 2020 se distinguent également 3 Influencers issus du secteur de la santé : Sophie Boissard, Abdelaali El Badaoui et Frédérique Jeske.
Le Président Emmanuel Macron fait quant à lui partie du classement Influencers global.
Top 10 des Influencers sur l’année 2020 :
- Michel-Edouard Leclerc, Président du groupe E.Leclerc
- Anne-Sophie Pic, Cheffe triplement étoilée de la Maison Pic
- Jamy Gourmaud, Présentateur de télévision et auteur
- Jean Castex, Premier ministre
- Sarah Ourahmoune, Fondatrice de Boxer Inside Academy et vice-présidente du Comité national olympique et sportif français en charge des mixités
- Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF
- Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian
- Abdelaali El Badaoui, Président et fondateur de Banlieues Santé
- Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo
- Frederique Jeske, Directrice générale de la Ligue nationale contre le cancer
Les stars de l’engagement
LinkedIn met également en avant les 25 membres qui suscitent le plus de conversations, en partageant leur expertise et en valorisant leurs connaissances sur LinkedIn.
Cette liste des Top Voices 2020 compte uniquement de nouveaux entrants.
Ces membres s’emparent de thématiques ou de sujets d’actualité ou dans l’air du temps, liés notamment cette année à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.
Ils couvrent des enjeux aussi divers que :
- Les conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19 : Anne Hidalgo (maire de Paris), Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France)
- La santé et la protection sociale : Claire Mounier-Vehier (cardiologue CHU Lille, co-fondatrice Agir pour le Coeur des Femmes), Rodolphe Bourret (directeur général du Centre Hospitalier de Valenciennes), Olivier Bogillot (président Sanofi France), Patrick Thomet (direction de l’action sociale retraite chez Malakoff Humanis)
- Le sport : Jean Baptiste Alaize (athlète), Yoanna Dallier (championne de France de Football Freestyle 2019-2020)
- Les ressources humaines : Hélène Ly (formatrice de recruteuses et recruteurs IT), Patricia Wendling (dirigeante chez H/F Human Factor, auteure du livre »Télétravail Mode d’emploi »), Roseline Laloupe (fondatrice RH qui vous veut du bien), Jean-Michel Monnot (président de ALL INCLUSIVE)
- L’entrepreneuriat et l’innovation : Nicolas Dufourcq (directeur général BPI France)
- L’enseignement et les conférences : Maxence Cordiez (ingénieur spécialiste de l’énergie et enseignant), Julia de Funès (conférencière, essayiste, philosophe), Olivier Sibony (conférencier), Virginie Deladande (présidente Handicapower, associée chez Ylico), Cécile Dejoux (professeure des universités au Cnam et spécialiste de l’IA)
- L’économie sociale et solidaire : Nicolas Froissard (porte-parole groupe SOS) , Bayram Tayari (entrepreneur social, fondateur On Lâche Rien), Steve Moradel (Co-fondateur BEMERSIVE)
- Le marketing et la communication : Pascale Brousse (fondatrice Trend Sourcing), Mélanie Bigot (rédactrice de contenus web)
- La culture : ce secteur est représenté par l’humoriste Karim Duval .
« LinkedIn est aujourd’hui le lieu privilégié de conversations professionnelles et de partages d’informations relatives au monde du travail et à l’économie.
déclare Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction LinkedIn Actualités.
Nous constatons ainsi cette année une percée des Top Voices dans les domaines de la santé, de la solidarité ou de l’entrepreneuriat.
Ils viennent échanger sur les défis auxquels les professionnels font face dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique suite à la pandémie de Covid-19. »
*Le programme Influencers de LinkedIn en France compte une soixantaine de personnalités de la société civile, politiques, dirigeants d’entreprises, sportifs, qui publient régulièrement sur la plateforme afin de partager leurs actualités et d’engager une conversation avec les membres de la plateforme.
Ils sont sélectionnés par la rédaction de LinkedIn sur invitation uniquement et reconnaissables via un badge « In » bleu ou la mention « Influencer » sur le profil.
Méthodologie :
Pour réaliser ce classement, nous avons utilisé des indicateurs qualitatifs et quantitatifs comprenant l’engagement (réactions, commentaires et partages sur le contenu de chaque membre), la fréquence de publication et l’augmentation du nombre d’abonnés.
L’activité analysée a été relevée sur une période de 12 mois, du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020. Comme pour tous les classements LinkedIn, nous avons exclu les employés de LinkedIn et Microsoft, ainsi que les membres participant à des campagnes ou à des cours pour notre marque.