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L’IA nous rend tous accros à nos applis

Plus de 5.000 milliards d’heures passées et 171 milliards de dollars dépensés sur les applis mobiles dans le monde en 2023.


data.ai, leader mondial de l’analyse et de la valorisation des données mobiles, indique dans son rapport annuel State of Mobile 2024 que le marché des applis mobiles a connu un rebond de 3%, après un creux de 2% en 2022.



5 heures par jour sur les applis

Le nombre d’heures passé par les êtres humains sur des applis mobiles dans le monde en 2023 a dépassé les 5,1 milliers de milliards d’heures (l’équivalent de 582 millions d’années) soit, dans les 10 principaux marchés mondiaux pour les applis mobiles, plus de 5 heures en moyenne par jour par utilisateur (3,1 heures en France).


171 milliards de dollars dépensés

Au total, en 2023, les consommateurs ont dépensé 171Mds$ au total sur les applis mobiles. Mais pour une fois, les dépenses sur les applis de gaming ont été supplantées par celles sur les autres applis, dont les revenus sont en croissance de 11% par rapport à l’année précédente, notamment grâce aux applis sociales et de création de contenu.

La France est 10ème dans le classement des marchés en valeur, avec une croissance annuelle de 16% des dépenses sur mobile en 2023.


L’IA comme game-changer

L’IA est le véritable game-changer du marché.

Selon Theodore Krantz, CEO de data.ai : « L’IA devient un élément fondateur dans le développement des applications mobiles. Elle intervient dans tous les secteurs et ouvre une nouvelle voie à l’innovation digitale. 

TikTok l’a bien compris en transformant la façon d’interagir avec les utilisateurs et de générer des revenus. En 2024, on peut s’attendre à ce que son succès dépasse même celui des géants du gaming et qu’elle devienne l’appli la plus lucrative de tous les temps. »

Le nombre de téléchargements d’applis concernées par de l’IA a été multiplié par 7.

La croissance des applis d’IA créatrices de contenu (ChatGPT, Ask AI, Open Chat, etc.) provient de l’émergence de nouvelles fonctionnalités comme les chatbots et les générateurs de contenus artistiques qui viennent nourrir l’innovation.

« On trouve désormais de l’IA presque partout dans l’économie des mobiles, dont elle sera le principal levier de croissance en 2024 » explique Lexi Sydow, Director, Corporate Marketing & Insights de data.ai.


De nouveaux modes de monétisation

En outre, de nouveaux modes de monétisation ont émergé, qui s’affranchissent de la publicité.

Le fer de lance de cette tendance est TikTok, qui propose aux consommateurs de contenu de rétribuer les TikTokeurs avec des pourboires, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 10Mds$ de revenus totaux depuis son lancement.

Instagram, Snapchat et d’autres vont sortir du bois cependant : « Les utilisateurs sont prêts à payer pour du contenu personnalisé. Leurs dépenses sur les applis sociales pourraient augmenter de 150% et atteindre 1,3Mds$ sur la seule année 2024 » explique Lexi Sydow.



Des applis pour tous les usages

L’ubiquité des applis mobiles ne fait aucun doute, dans tous les actes de la vie quotidienne.

Selon le rapport State of Mobile 2024 de data.ai :

  • Les applis de shopping chinoises Temu et Shein ont inondé l’hémisphère occidental et sont en croissance de 140% (Temu en tête des téléchargements dans 125 pays).
  • Le succès des applis de ventes de billets pour concerts, largement dû à Taylor Swift et Beyoncé, s’est traduit par une augmentation de 31% (soit +66% comparativement aux niveaux d’avant la pandémie).
  • Les applis de contenus vidéos sociaux ou de divertissement n’en finissent plus de se développer, avec un temps par utilisateur en hausse de 12% (au total, 3 milliards d’heures consommées) et des revenus qui ont augmenté de 10% (à 29Mds$).
  • Les téléchargements d’applis voyage et mobilité ont également progressé de 13% au total (de 80% pour les guides touristiques et 43% pour les réservations de vols).
  • Les dépenses des annonceurs devraient augmenter de 8%, à 362Mds$.


En 2023, même si le nombre de téléchargements dans le monde a augmenté seulement d’1% sur un an, soit 257 milliards de téléchargements, la Chine a téléchargé 110 milliards d’applis, loin devant l’Inde (près de 30 milliards) et les Etats-Unis (autour de 13 milliards) suivis par le Brésil (un peu plus de 10 milliards).

La France est 17ème avec plus de 2 milliards de téléchargements








NB : Le rapport de data.ai a été compilé par secteur et par régions du monde en se basant sur plus de 1,2 millions d’applis, en utilisant ses taxonomies Game IQ et Apple IQ, les premières de l’industrie de l’analyse de données des applications mobiles, et son système d’analyse de données qui s’appuie sur une IA en propre.







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