Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les petites entreprises restent insensibles aux sirènes de l’IA…

72% des dirigeants de TPE et PME en France ne voient pas d’intérêt à utiliser l’IA dans leurs entreprises et 14% en ont même interdit l’usage…



Avec l’émergence fulgurante des Intelligences Artificielles Génératives (IA Génératives), les experts promettent gains de productivité et amélioration de la performance dans tous les secteurs.

Ces IA Génératives s’emparant des activités intellectuelles des cols blancs, on parle d’une révolution.

Pour autant, cette innovation a-t-elle déjà percé dans les TPE et PME ?

Bpifrance Le Lab vient de publier une étude sur les usages des IA Génératives au sein de ces entreprises et dévoile des chiffres inédits sur les niveaux de connaissance et d’utilisation de la part des dirigeants…



Des petites entreprises très loin d’être convaincues par l’IA…

L’usage des IA génératives dans les TPE et PME reste encore très limité.

Selon cette enquête, seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel.

L’utilisation varie selon les secteurs et atteint 24% parmi les dirigeants du secteur des services. 

Les moins familiers avec les IA génératives sont les dirigeants des secteurs de la construction (4%) et des transports (5%), alors que les dirigeants de l’industrie et du commerce sont proches de la moyenne (respectivement 12% et 11% à les utiliser de manière régulière ou occasionnelle).

L’utilisation des IA génératives par les dirigeants de PME (20%) est légèrement supérieure à celle des dirigeants de TPE (15%). En particulier, les dirigeants de PME de plus grande taille (100-249 collaborateurs) se démarquent avec une plus grande utilisation (ils sont 28% à les utiliser).



72% des dirigeants ne veulent pas des IA génératives dans leurs entreprises

La grande majorité des dirigeants déclarent ne pas vouloir utiliser les IA
génératives :

  • 14 % des dirigeants ne les utilisent pas par choix ou en ont interdit l’usage en entreprise,
  • 58 % n’ont pas l’intention des les utiliser à court terme.


Parmi ces dirigeants, la grande majorité (71%) déclarent ne pas en trouver l’usage dans leurs entreprises.

Derrière ce faible taux d’utilisation se cache le manque de connaissance du potentiel de ces outils.

Le « manque d’expertise » est en effet la deuxième réponse la plus citée parmi les raisons de la non-utilisation des IA Génératives.


Une utilisation de l’IA en cachette pour les employés ?

10 % des dirigeants craignent une mauvaise utilisation par leurs collaborateurs, comme le partage de données confidentielles ou un manque de vérification des réponses données par les outils.

14 % des répondants ont d’ailleurs interdit l’usage. Mais selon une étude Ifop/Talan
(mai 2023) parmi les 16 % des Français déclarant utiliser les IA, 44 % les utilisent
dans le cadre professionnel et privé, et 68 % d’entre eux déclarent ne pas le dire
à leur supérieur.

L’utilisation de ces outils en entreprise peut donc être plus répandue qu’on
ne le croît, selon Stéphane Amarsy, fondateur de the Next Mind, avec une utilisation « dans l’ombre »…

« L’émergence des Intelligences Artificielles promet des changements et des opportunités dans le quotidien de tous les métiers, en particulier intellectuels, et quel que soit le secteur.

Cette étude témoigne de l’usage limité qu’en font une majorité des dirigeants des TPE et PME françaises.

Il est urgent d’investir dans les compétences, avec plus de formations pour comprendre les IA avec leurs atouts et leurs limites, et pour pouvoir les intégrer à un niveau bien plus élevé dans les bureaux de travail et les business models. »

déclare Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab






Méthodologie

– Une enquête en ligne menée auprès de 40 000 dirigeant(e)s de PME-TPE françaises de 10 à 249 salariés des secteurs marchands non agricoles et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d’affaires, ayant permis de collecter 3 077 réponses au total, dont 66% de PME et 34% de TPE. Enquête réalisée entre le 16 novembre 2023 et le 5 décembre 2023.

– Des entretiens semi-directifs : 6 auprès de dirigeants d’entreprises, 6 auprès d’enseignants-chercheurs ou d’experts des problématiques des IA Génératives.

Retrouvez l’étude complète via le lien suivant : https://lelab.bpifrance.fr/ia-dans-les-pme







# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité