Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les nouveaux moyens de paiements n’ont pas la cote en France

Olimpicshop

Les nouveaux moyens de paiement, avec un smartphone ou sans contact, suscitent le rejet d’une majorité de Français, qui plébiscitent pour leurs achats la carte bancaire classique, selon un sondage CSA commandé par Bercy.

 

Le sondage, présenté dans le cadre des Assises des moyens de paiement, révèle que plus de sept personnes sur dix (71%) désignent la carte bancaire comme leur moyen de paiement préféré, loin devant l’argent liquide (15%) ou le chèque (9%).

En revanche, en affinant le moyen de paiement en fonction du montant à régler, les personnes interrogées marquent une préférence pour le liquide quand les sommes sont inférieures à 10 euros (pour 84% d’entre eux).

Les sondés sont toutefois majoritaires (61%) à souhaiter pouvoir utiliser davantage leur carte bancaire au quotidien, selon le sondage, excepté les plus de 65 ans (50%).

Si les nouveaux moyens de paiement (application sur les smartphones ou services de type Paypal et Paylib) sont utilisés de plus en plus souvent, ils sont loin de susciter l’enthousiasme de la population, souligne l’enquête.

 

En matière de paiement les français rejettent les innovations…

Une large majorité des personnes interrogées (82%) ne souhaitent pas s’équiper d’application pour payer avec leur smartphone, de même, le paiement via Twitter ou Paypal rebute 78% des sondés et le transfert d’argent entre particuliers en utilisant un numéro de téléphone suscite l’opposition de 88% des sondés.

Près de sept personnes sur dix (69%), parmi celles qui n’utilisent pas le paiement sans contact, ne souhaitent pas s’équiper de ce nouveau moyen de paiement que les banques et le gouvernement souhaitent développer.

Pour la très large majorité des personnes interrogées, paiement sans contact et paiement via un smartphone exposent davantage au risque de fraude ou de piratage. Le paiement par téléphone paraît en outre techniquement complexe aux trois quarts des sondés.

Parmi les autres moyens de paiement, l’enquête montre que le chéquier est en perte de vitesse, avec 67% des personnes interrogées qui l’utilisent moins qu’avant, mais la majorité des Français est opposée à sa disparition (73%). Le prélèvement automatique, jugé adapté pour régler tous les montants par 76% des sondés, est également le moyen de paiement qui permet le mieux de contrôler ses dépenses pour une grande majorité d’entre eux (80%).

 

Cette étude baptisée « Les Français et les moyens de paiement » a été réalisée auprès de 1.004 personnes du 29 au 30 avril, selon la méthode des quotas.

 

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Insights

Fraudes au paiement, cyberattaques et fuites de données auraient fait perdre quelques 17 milliards d'euros au secteur du retail en 2023.

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

e-Commerce

Les Français sont de plus en plus friands des achats via applications mobiles...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Publicité