LinkedIn dévoile son premier rapport sur les emplois émergents en France : les métiers sur la protection des données, l’intelligence artificielle et de l’immobilier sont en forte croissance cette année…
Au travers de son 1er rapport sur les emplois émergents, LinkedIn dévoile le Top 15 des emplois émergents en France pour l’année 2019, c’est-à-dire des métiers en forte croissance, pour lesquels il y a une augmentation soutenue d’une année sur l’autre des professionnels embauchés.
Sans surprise, ces emplois, qui reflètent une tendance sur le long terme, sont principalement liés aux nouvelles technologies et reflètent la digitalisation de la société française.
Le rapport de LinkedIn révèle également les compétences associées à ces métiers, les villes dans lesquelles ils se trouvent et les industries qui embauchent le plus de talents.
Le Top 15 des emplois émergents 2019
- Délégué à la protection des données
- Ingénieur en intelligence artificielle
- Agent immobilier
- Customer Success Specialist
- Community Manager
- Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
- Spécialiste en cybersécurité
- Ingénieur DevOps
- Ingénieur Data
- Data scientist
- Consultant Data
- Responsable recrutement
- Développeur Big Data
- Recruteur IT
- Analyste en capital investissement
Avec le RGPD, la protection des données prend de l’ampleur.
Depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la recherche pour des profils qualifiés dans la protection des données s’est intensifiée.
Ainsi, le nombre de délégués à la protection des données est 32 fois plus élevé qu’en 2015.
Ce chiffre est supérieur à ceux d’autres marchés, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
Le boom de la tech’ profite aussi à d’autres professions
Tandis ue la France se positionne en tant que hub pour les travailleurs de la tech’ en Europe, le besoin en recruteurs spécialisés se fait aussi de plus en plus grand.
À titre indicatif, les postes de responsable recrutement et de recruteur IT se retrouvent également en bonne position.
Agent immobilier, la grande surprise du classement
Grâce à des taux d’intérêt attractifs, l’année 2018 a atteint le record de 31 milliards d’euros investis sur le marché immobilier français.
Cette hausse des investissements s’accompagne d’un besoin accru d’agents immobiliers, l’un des trois métiers à la plus forte croissance.
Les entreprises technologiques toujours en tête
Plus de 42% des talents employés dans des postes émergents travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet.
La tendance devrait se poursuivre, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière…
Actuellement, 81% de ces emplois émergents -tous secteurs confondus- sont occupés par des hommes.
La plupart des métiers émergents se trouvent à Paris
Avec près de 60% des postes émergents situés dans la capitale, Paris domine le marché.
La capitale regroupe également près de 75% des offres d’emploi concernant les métiers émergents.
Mai si Paris est toujours en tête, d’autres villes misent également sur les métiers de demain.
À Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux, le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente.
Méthodologie
L’analyse des emplois émergents est basée sur l’ensemble des membres de LinkedIn ayant un profil public et ayant occupé un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années.
Une fois le bassin de talents identifié, LinkedIn calcule la part d’embauche et le taux de croissance annuel composé pour chaque profession entre 2015 et 2019 afin d’identifier les postes ayant le plus fort taux de croissance. Ces emplois deviennent les emplois émergents selon LinkedIn.