Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les grèves boostent les ventes sur mobile

Le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 sites e-commerce parmi les leaders français, a monitoré les ventes en ligne depuis le début de la grève nationale.

Si à quelques jours de Noël les e-commerçants n’observent pas de mouvement significatif du volume global de commandes, la part des ventes sur mobile a revanche augmenté…


Le Webloyalty Panel n’enregistre pas de mouvement significatif sur le volume global de commandes pour ce 2nd dimanche du mois de décembre par rapport au second dimanche de décembre 2018, -3%.

En revanche, la part des ventes sur mobile est en augmentation depuis le premier jour de la grève, par rapport à la période équivalente en 2018, alors qu’elle était en baisse la veille mercredi 4 décembre :

  • -23% le mercredi 4 décembre
  • +10% le jeudi 5 décembre
  • +13% le vendredi 6 décembre
  • +8% le samedi 7 décembre
  • +11% le dimanche 8 décembre.


« Après 4 jours de mobilisation, le grève n’aura pas eu raison du e-commerce : nous n’observons pas de mouvement sur le volume des ventes en ligne.

Nous observons en revanche un report significatif des commandes passées sur desktop vers les mobiles depuis le début de la grève nationale : alors que la part des ventes sur mobiles était en baisse la veille au soir, elle est progression continue depuis le 5 décembre.

Difficile d’établir un lien de cause à effet à partir de ces seules données, mais plusieurs explications sont possibles : achats physiques prévus déviés sur le e-commerce ? Achats d’impulsion réalisés lors des longues heures de transport en commun ou les bouchons ? Crainte de ne pouvoir se déplacer pour ses achats de Noël à cause de la pénurie de carburant de ce week-end ?

Le Webloyalty Panel reste en veille sur les chiffres des prochains jours qui pourront nous en apprendre plus.»

déclare Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France.





Méthodologie :

Mesures comparatives réalisées sur une base de 30 e-commerçants.

  • Volume global de commande : entre le dimanche 8 décembre 2019 et le dimanche 9 décembre 2018 (2ème dimanche du mois de décembre),
  • Part du mobile : jeudi 4 – dimanche 8 décembre 2019 vs jeudi 5 – dimanche 9 décembre 2018.




e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

e-Commerce

30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année passée...

e-Commerce

L'application de e-commerce chinoise s'est fait une place de choix auprès des consommateurs français en à peine plus d'un an...

Publicité