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Les grandes tendances 2013 selon Deloitte

Fin des mots de passe, ventes record pour les smartphones, BYOD, RSE… le cabinet d’analyse prévoit une année 2013 riche en évolutions pour le secteur des technologies, média et télécommunications.

Fin des mots de passe, ventes record pour les smartphones, BYOD, RSE… le cabinet d’analyse prévoit une année 2013 riche en évolutions pour le secteur des technologies, média et télécommunications.

Selon les prédictions de Deloitte, voici les 12 grandes tendances identifiées du secteur TMT qui marqueront l’année 2013 :

  1. La fin de la sécurité uniquement assurée par les mots de passe

Plus de 90% des mots de passe générés par les utilisateurs peuvent être piratés facilement et au bout de quelques heures. Parmi les solutions, il y a l’authentification multi-facteurs : combiner un élément mémoriel et un élément physique ou statutaire.

  1. Le PC traditionnel n’est pas mort

Plus de 80% des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Plus de 70% du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel en 2013.

  1. Bring your own computer : deux interprétations

Très peu d’entreprises adopteront une politique de BYOC qui permettra au salarié de se faire rembourser le prix de son ordinateur utilisé à des fins professionnelles. En revanche, il y aura bien 50% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 qui permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau d’entreprise.

  1. Les réseaux sociaux d’entreprise, un nouvel outil mais pas encore la panacée

D’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place partiellement ou complètement un réseau social d’entreprise soit une hausse de 70% par rapport à 2011. Seulement un tiers des inscrits ira consulter du contenu une ou plusieurs fois par semaine et 40% publieront un message sur le réseau social de leur entreprise une fois par mois en moyenne.

  1. Le crowfunding va lever 3 milliards de dollars en 2013 soit le double de 2011

Les opportunités sont plus larges que le capital-venture notamment pour le secteur des TMT, par exemple à travers le financement du développement de jeux ou de production de films permettant aux investisseurs de bénéficier du produit développé en contrepartie de leur financement. Ces sites devraient devenir ainsi une importante source de financement pour l’industrie du jeu par exemple.

  1. Le 4K – des écrans TV dotés d’une résolution HD ultra performante devraient arriver sur le marché fin 2013

2013 devrait voir naître les prémices de ces téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K), offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants. Il faudra attendre entre 18 et 36 mois avant que le 4K soit techniquement et commercialement prêt. D’ailleurs très peu de contenu sera accessible en 4K pour les propriétaires de ce coûteux téléviseur.

  1. TV connectée, un boom des ventes déconnecté des usages

Des dizaines de millions de TV connectées seront vendues à travers le monde en 2013, et la base installée de télévisions avec une connectivité intégrée devrait dépasser 100 millions. Cependant seulement 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée.

  1. Une année clé pour l’adoption de la 4G

Près de 300 appareils en 4G (smartphones, tablettes et clés de sécurité) devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, incluant une gamme de smartphones de moins de 100 dollars. Cependant, cette année sera avant tout celle du lancement plus que celle de l’accomplissement.

  1. 1 milliard de smartphones vendus pour une utilisation de base

En 2013, Deloitte prévoit que pour la première fois le nombre de smartphones commercialisés dans le monde dépassera un milliard d’unités et que le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année.
En revanche le nombre de personnes qui ne se serviront que des fonctionnalités de base de leur smartphone (voix, texte, photos) constituera la majorité des utilisateurs. 16% des propriétaires de smartphone n’ont jamais téléchargé une seule application et 1 sur 5 ne se connectera pas ou peu à Internet. Les opérateurs souhaitant encourager l’utilisation des services de données devront trouver de des stratégies marketing adaptées.

  1. All-you-can-app – Des applications en illimité

En 2013, entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services « all-you-can-eat » avec un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles. Ce type de services s’adressera en priorité aux clients dont la consommation de data est limitée. Les services AYCA les plus populaires concerneront surtout les réseaux sociaux, emails, vidéos et messagerie instantanée. Certains opérateurs pourraient lancer des services AYCA gratuits sur une période limitée pour en stimuler l’usage.

  1. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone

La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d’innovation et d’investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d’écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars. La publicité sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55% en 2014 contre 30-35% pour les smartphones.

  1. Réseau mobile : la pénurie va s’aggraver avant de s’améliorer

Malgré l’ajout de bande de fréquence sans fil au cours de l’année, la congestion continuera de croître dans de nombreux pays et particulièrement dans les zones urbaines. L’engorgement de la bande passante entraînera un net ralentissement et des heures de pointe pour les utilisateurs. Un smartphone génère aujourd’hui 35 fois plus de trafic qu’un téléphone portable. Et d’ici 2016, le trafic sans fil sera 50 fois supérieur à celui de 2012 du fait notamment du développement de contenu plus riche, programmes TV et même arrivée du 4K.

Les prédictions TMT 2013 sont basées sur des entrevues et de la recherches, des témoignages de clients et d’anciens membres de Deloitte, d’analystes sectoriels, de chefs d’entreprise et de plus de 6 000 professionnels de Deloitte dans le secteur des TMT.

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