Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les français prêts à investir dans les crypto-monnaies 

Selon une récente étude, 51 % des français se disent prêts à investir dans les crypto-monnaies…


Une nouvelle étude Capterra (plateforme en ligne de comparaison de logiciels professionnels) a été menée auprès des Français sur l’utilisation des crypto-monnaies.

Les Français savent-ils en quoi consiste la crypto-monnaie et comment est-elle utilisée dans l’hexagone ?


Un intérêt grandissant pour les crypto-monnaies


Selon l’étude, 65 % des Français affirment connaître le concept de la crypto-monnaie.

De plus, 79 % déclarent suivre l’actualité concernant cette cybermonnaie, que ce soit ponctuellement ou tous les jours.

Les principales motivations de cet intérêt :

–        45 % veulent faire des profits

–        33 % souhaitent acheter des biens

–        25 % veulent faire des transferts d’argent



La crypto-monnaie est avant tout perçue comme un investissement

21 % des répondants à cette enquête affirment déjà investir dans la crypto-monnaie, quand près de 54 % d’entre eux se déclarent satisfaits à très satisfaits de leur investissement.

Les utilisateurs de crypto-monnaies ont également partagé les motivations principales qui les ont incités à l’adoption des crypto monnaies.

Les 3 raisons principales évoquées sont les suivantes :

  • L’idée de faire partie d’un procédé innovant et alternatif (52 %)
  • La possibilité de générer des profits en dépit des risques de volatilité (46 %)
  • La perspective de se détacher du système bancaire classique (35 %)


L’intérêt autour des crypto-monnaies a également été renforcé par le contexte de crise du COVID-19.

Si 32 % avaient acheté ou prévu d’acheter des devises numériques avant la pandémie, 68 % l’ont fait ou considéré pendant cette période




Le Bitcoin domine encore largement

Le Bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus utilisée en France (81 %). Elle est suivie de l’Ethereum (45 %) et du Litecoin (25 %).

Parmi les Français qui utilisent déjà les crypto-monnaies, la plupart d’entre eux (79 %) les achètent sur des plateformes d’échanges.

L’option la plus utilisée pour faire l’acquisition de cette monnaie est Hot Wallet pour 61 % des répondants, suivie par Cold Wallet (38 %).


Une démocratisation encore freinée par les craintes d’activités illégales

Si l’engouement est réel, les Français restent toutefois partagés vis-à-vis de l’encadrement légal des crypto monnaies.

Ils sont ainsi près de 31 % à se déclarer quelque peu préoccupés, et 25 % à être très inquiets quant aux risques d’utilisation des crypto-monnaies pour des activités illégales.

Pour répondre à cette problématique, un projet de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) a été étudié par les institutions financières et gouvernementales.

Le principe est ici de proposer un équivalent numérique des monnaies fiduciaires existantes, telles que le dollar ou l’euro, basé sur la technologie de cryptographie et de chaînes de bloc des crypto-monnaies.

La différence majeure ? Celle d’un encadrement de ces monnaies par une autorité officielle.

Alors que près de 45 % des personnes interrogées se prononcent comme sans avis sur la question, seuls 26 % considèrent les MNCB comme une perspective viable.

Ils sont 29 % à estimer que cette législation pourrait générer des conséquences négatives, telles que :

# Des problèmes de sécurité (25 %)

# Des problèmes liées au contrôle de l’état sur ces monnaies (21 %)

# Des problèmes de confidentialité (25 %)








Méthodologie

Pour collecter les données de ce rapport, Capterra a mené une enquête en ligne en Septembre 2021, regroupant la participation de 955 répondants.

Les critères de sélection des participants étaient les suivants : Résident français, âgé de plus de 18 ans






# A lire aussi ...

Insights

Selon une étude PayPal, plus d'un Français sur deux est préoccupé par l'authenticité et la sécurité lors d'achats d'articles de luxe de seconde main...

Avis d'expert

Expérience client et innovations sont les maîtres-mots pour se démarquer cette année...

Insights

Fraudes au paiement, cyberattaques et fuites de données auraient fait perdre quelques 17 milliards d'euros au secteur du retail en 2023.

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

Publicité