Le classement de data.ai, le leader mondial de l’analyse de données et du conseil en stratégie pour les applications mobiles, révèle des préoccupations inattendues en France, si on regarde les applis les plus désirées au 3ème trimestre, et montre que les pays où l’on passe le plus de temps sur des applis mobiles ne sont pas ceux que l’on croyait…
De 4 à 6 heures par jour passées sur les applis
Les Français sont devant les Allemands pour l’utilisation des applis mobiles, mais derrière les Britanniques et les Américains.
7 pays (Indonésie, Thaïlande, Argentine, Arabie Saoudite, Brésil, Inde, Mexique) passent 5h ou plus sur des applis mobiles. L’Indonésie est le premier pays à dépasser la barre des 6h. Et l’Amérique Latine s’invite au classement en fanfare.
Des pays que l’on imagine traditionnellement ultra-rivés à leurs smartphone (Corée du Sud, Japon, Chine) sont en-dessous des 5h, voire des 4h quotidiennes.
Mais le Japon, qui était au coude à coude avec la France dans les classements précédents, enregistre une progression de 12% du temps passé au 3ème trimestre d’une année sur l’autre.
La France progresse de 5% et se rapproche de la barre des 4h.
Les pays où l’augmentation de temps passé sur des applis mobile a été la plus conséquente au 3ème trimestre 2023 : Mexique et Argentine +14% ; Canada +13% ; Inde et Japon +12% ; Chine +11% ; Turquie +10%.
Le top 10 des applis les plus en vogue en France
En France, les applis mobiles ayant connu la plus forte progression de leurs téléchargements au 3ème trimestre sont, dans cet ordre :
1) Le site web chinois d’achats en ligne Temu (aussi 1ère appli en France en nombre de téléchargements)
2) Chat GPT, l’IA générative de contenu (16ème au classement français en nombre de téléchargements, qui a aussi connu la plus forte progression du nombre d’utilisateurs)
3) La banque en ligne Boursorama (30ème en nombre de téléchargements)
4) L’IA de retouche photos Remini (47ème)
5) SUSH, une appli qui permet d’élever collégialement des mascottes sushis (65ème)
6) Macadam, l’appli qui permet de convertir les pas effectués en euros ou en promotions chez les commerçants (39ème)
7) Google Maps, l’appli de navigation qui permet d’afficher des plans, de créer des trajets, de rechercher des points d’intérêts, des commerces et des services de proximité (5ème)
8) PRONOTE, appli de gestion des notes et des appréciations des professeurs pour les établissements scolaires (51ème)
9) Widgetable, pour créer des fonds d’écran et des écrans de verrouillage qui permettent d’échanger avec ses proches et d’exprimer son humeur (82ème)
10) SNCF Connect, l’appli de la SNCF pour la réservation de voyages et la consultation d’horaires et d’itinéraires (20ème)
A noter également que l’appli ayant enregistré la plus forte progression en termes de dépenses in-app est Instagram.