Pour la troisième année consécutive, le think and do tank Impact AI, accompagné par l’IFOP, publie les résultats de son étude sur la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle (IA) auprès des Français.
L’IA : omniprésente mais mal identifiée
Sans surprise, ce sondage révèle d’abord l’omniprésence de l’intelligence artificielle, puisque 91% des Français en ont déjà entendu parler. 1 Français sur 2 déclare même savoir de quoi il s’agit précisément.
Mais étonnamment, seuls 27% d’entre eux disent avoir recours à des produits ou services à base d’IA dans leur vie personnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, ce chiffre tombe à 16%.
Ces chiffres révèlent un écart important entre la perception que se font les Français de l’intelligence artificielle et l’usage réel qu’ils en ont.
Car dès lors que l’on utilise son smartphone ou que l’on profite d’une plateforme de streaming, l’IA est présente. Il semble donc que les Français aient des difficultés à l’identifier.
Ce flou qui persiste se confirme d’ailleurs dans la suite de l’étude.
Plus des deux tiers des Français se disent mal informés sur les possibilités offertes par l’IA et notamment dans les secteurs de la santé (66%), de l’environnement (69%) et de l’éducation (70%).
Cependant, malgré ce manque d’informations, 76% d’entre eux sont convaincus que dans les prochaines années, l’IA jouera un rôle important dans notre quotidien. Un chiffre en hausse de 22 points comparé à 2019.
Que l’on y adhère ou non, 45% des Français pensent que l’IA est une technologie indispensable.
Ils sont donc conscients que son développement est inéluctable et que beaucoup d’entre eux seront impactés. Ils démontrent un désir d’en savoir plus et de mieux maîtriser ce concept et ses enjeux.
Ainsi, 2 salariés sur 3 aimeraient être davantage sensibilisés aux conséquences et aux applications de l’IA au travail (+8 points versus 2018).
L’intelligence artificielle perçue comme positive sur les performances au travail
Dans le cadre de leur activité professionnelle, 44% des Français estiment que l’IA a des conséquences plutôt positives sur les performances au travail (+3 pts vs 2019), 42% sur l’évolution des compétences (+3 pts vs 2019) et 40% sur le bien-être au travail (+4 pts vs 2019).
60% des salariés estiment même que les entreprises qui ont recours à l’IA amélioreront leurs performances financières.
En revanche, ils sont 42% à penser que l’IA aura des conséquences plutôt négatives sur la pérennité de leur emploi. Une perception néanmoins en net recul, de 11 points versus 2018.
Longtemps décriée comme destructrice d’emplois, l’intelligence artificielle regagne petit à petit la confiance des Français.
La vision pessimiste des débuts laisse place à une IA porteuse d’espoir. C’est d’ailleurs par cette expression que 21% des Français la définisse.
La confiance, un enjeu prioritaire pour les ¾ des Français
Depuis le début de la crise sanitaire, 21% des Français ont une meilleure opinion de l’IA. 47% pensent qu’elle prend davantage d’importance dans le domaine de la santé et 43% dans celui de l’organisation du travail.
73% des Français déclarent que le développement d’une IA de confiance est un enjeu important, voire essentiel.
Ils sont d’ailleurs 64% (+6 points vs 2019) à lui faire déjà confiance.
Aux yeux des Français, les acteurs les plus crédibles pour répondre à cet enjeu sont la communauté scientifique à 39% puis les entreprises de la tech à 34%.
Seuls 18% des Français pensent que les pouvoirs publics sont capables de garantir une IA de confiance.
Un chiffre révélateur alors même que l’encadrement législatif européen de l’IA est en pleine construction et qui appelle à dissiper au plus vite le flou juridique qui l’entoure.
Pour les Français, ce sont ceux qui font la technologie qui en sont les garants.
A l’inverse, la méfiance des Français envers l’IA se caractérise à 24% par le risque d’une utilisation malveillante de la technologie et à 20% par un risque en termes de protection des données et de perte de savoir-faire pour l’homme.
« Si la crise sanitaire a accéléré les usages du numérique, cette nouvelle édition du baromètre Impact AI montre qu’elle a également contribué à faire évoluer la perception des Français vis-à-vis de l’intelligence artificielle.
déclare Agnès Van de Walle, Présidente du collectif Impact AI et Directrice Partenaires et Start-ups Microsoft France.
Que cela soit dans leurs sphères professionnelles ou privées, les Français considèrent désormais majoritairement l’IA comme une voie vers le progrès si tant est que ses usages se font dans un cadre de confiance.
En ce sens, notre collectif s’engage depuis déjà 3 ans en faveur du développement d’une IA responsable qui représente un enjeu majeur pour les Français et la société dans son ensemble. »
Méthodologie
Enquête menée du 25 au 30 novembre 2020 auprès de 1524 personnes. Avec un échantillon principal de 1017 personnes, âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population française. Ainsi qu’un second échantillon de 507 salariés représentatifs de la population française salariée.