Il est temps de tordre le cou à une idée reçue : il n’y a pas que les jeunes des générations Y & Z qui utilisent massivement les réseaux sociaux !
Depuis la pandémie de COVID-19, d’autres tranches d’âge se sont emparées de ces outils pour maintenir une vie sociale active, en particulier avec leurs proches.
À commencer par les seniors, que tout le monde appelle désormais « les boomers ».
On les croyait déconnectés, on les découvre accros à Facebook, qu’ils consultent massivement avec leur mobile.
C’est ce que révèle l’étude « Les Boomers & Les Réseaux Sociaux », réalisée en novembre 2023 par l’agence Digital Baby Boomer, grâce à son outil Data Baby Boomer.
Elle a été réalisée auprès de 1 172 participants d’une moyenne d’âge de 64 ans et contient plusieurs données très surprenantes.
Facebook, le réseau social préféré des boomers !
Une utilisation intensive des réseaux sociaux
Savez-vous que plus de 80 % des boomers possèdent un compte Facebook ? Ils sont devenus tellement accros aux échanges virtuels que 1/3 des répondants se connectent au moins 1 fois par jour sur un réseau social.
Les boomers apprécient aussi les messageries de type Messenger et/ou WhatsApp : ils sont plus de 60 % à les utiliser.
Une véritable aisance pour surfer
Les boomers utilisent massivement les réseaux sociaux pour rester connectés avec leurs proches, suivre l’actualité et les informations, ou encore partager du contenu (photos, vidéos…).
Autant de pratiques qu’ils effectuent via leur support de prédilection : le mobile.
Ils trouvent d’ailleurs que l’apprentissage des réseaux sociaux a été très facile : après s’être formés auprès de leurs enfants ou en suivant des tutoriels, moins de 20 % estiment que les réseaux sociaux sont difficiles d’utilisation.
Du recul par rapport aux informations qu’ils y trouvent
Comme les jeunes générations, les boomers accordent de l’importance aux avis et recommandations de produits ou de services partagés par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Toutefois, ils gardent leur esprit critique : plus de 60 % des répondants se méfient des informations lues sur les réseaux sociaux…