Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les 8 tendances créatives de 2019

Couleurs, typographies, minimalisme, ux design,  … Quels seront les codes et tendances graphiques surlesquels les marques vont surfer cette année?

Réponses en détail et en infographie…

 

La plateforme de production de contenus créatifs CREADS,  présente les résultats de son étude sur les tendances créatives qui marqueront 2019 !

“Certaines tendances, déjà remarquées en 2018, continueront leur percée en 2019 à l’instar du minimalisme qui sera plus que jamais d’actualité” explique Julien Mechin, Co-Fondateur de CREADS.

La vidéo monopolise elle aussi les débats : “En tant que média avec le plus fort taux de mémorisation, elle est extrêmement efficace et le motion design mérite encore toute l’attention des professionnels du marketing” précise Julien Mechin.

Néanmoins 2019 apportera également son lot de nouveautés et surtout un changement dans l‘ordre des priorités.

Une attention toute particulière devra être portée à l’UX Design et au développement des micro-animations pour les sites et les applications mobiles !

Si l’utilisateur ne voit pas que chacune de ses actions -scroll, clic, téléchargement d’un document- provoque une interaction, il a l’impression qu’il ne se passe rien.

Les sites web et applications mobiles qui ne prendront pas à temps la tendance des micro-animations auront rapidement l’air dépassés, voire carrément morts” annonce Julien Mechin.

 

 

 

Une palette chromatique qui se réchauffe

A l’image de la couleur Pantone de l’année, Living Coral, les nuanciers se parent de couleurs chaudes, vives et positives.

Les tonalités froides et mystérieuses, impulsées par la nomination d’Ultra Violet comme couleur Pantone 2018 s’effacent, au profit de coloris plus naturels. Living Coral, inspirée des coraux sous-marins chatoyants s’inscrit également dans la quête de nature et de spiritualité, nouveaux moteurs des consommateurs.

Ils sont d’ailleurs près de 50% en France à privilégier les produits avec des ingrédients naturels (source : sondage Opinion Way pour French Food Capital) et désormais l’acte d’achat dépend autant du facteur prix que de la composition et des ingrédients du produit (source : Statista).

En 2019, les couleurs fonctionnent par paire : c’est l’ère de la bichromie. Deux tendances phares se dessinent : la vague color block avec 2 couleurs souvent complémentaires utilisées en aplat et les dégradés ou “gradient”.

Déjà présents en 2018, ceux-ci s’enrichissent désormais d’images, de transparence façon 70’s, et d’une impression de grain et de matière.

 

Typographies massives VS illustrations raffinées

Les typographies seront les stars de 2019. Omniprésentes, massives, très travaillées, elles s’imposent comme des éléments de design à part entière et remplacent même les visuels sur une couverture de brochure, une affiche ou encore un site webexplique Julien Mechin.

La tendance 2019 marque le sacre de la police Serif (avec empattements), qui n’est plus cantonnée au print. Les créations font la part belle aux majuscules pour un effet maximal. A l’inverse, les illustrations se mettent au régime, on privilégiera les patterns (imprimés) délicats, les illustrations manuscrites et élégantes.

Parfaitement complémentaires, ces 2 tendances s’enrichissent l’une l’autre : une typographie grasse et originale sera mise en valeur sur un imprimé raffiné.

 

La 3D dicte sa loi

Les créations s’enrichissent d’effets de matière et de volume ! A l’image du material design, qui relègue le flat design au rang de spectateur, les effets de textures, d’ombres et de contrastes s’emparent des créations.

Même statiques, les compositions semblent tridimensionnelles car cette tendance investit tous les champs.

Typographies, visuels, call to action jouent avec la profondeur et se parent de reflets irisés, de textures métalliques ou de rendus fluides.

Conséquence directe de l’explosion de la 3D, les créations défient toutes les règles de la gravité.

Les produits flottent dans les affiches publicitaires, tiennent en apesanteur sur les packagings, s’animent sur les sites web.

Bordures, cadres et frames s’effacent complètement au profit de créations infinies, comme des fenêtres vers les mondes imaginés par les designers.

 

 

Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Depuis l'avènement de ChatGPT, la qualité et l'authenticité des contenus en ligne sont devenues des enjeux majeurs pour les marques.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Insights

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques....

Publicité