Pathwire, la nouvelle marque créée suite à la fusion de Mailjet et Mailgun, dévoile les conclusions d’une étude portant sur les habitudes des consommateurs en matière d’email.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête, on note le fait que, même en 2021, l’email reste un canal de communication prisé des consommateurs et l’un des plus efficaces lorsque l’on suit certaines bonnes pratiques…
L’email reste un canal à ne pas négliger
L’importance accordée à l’email dans la communication avec les marques constitue l’un des principaux enseignements de l’étude.
67,1 % des personnes françaises interrogées affirment posséder plus d’une adresse email personnelle et près d’un tiers des utilisateurs français confient qu’ils disposent d’une adresse dédiée aux emails promotionnels (30,8 %).
Preuve que l’email reste un canal de communication important, 60,2 % des français interrogés disent consulter plus de 2 fois par jour leur boîte mail personnelle principale.
Parmi les répondants qui ont une adresse dédiée aux emails promotionnels, plus de la moitié affirment la regarder tous les jours (56,1 %).
Sans surprise, Gmail est le client de messagerie le plus utilisé en France (55,7 %) devant Outlook (19,7 %).
Il est intéressant de noter que parmi les utilisateurs de la messagerie de Google, 56,6 % vérifient l’onglet “Promotions” quotidiennement.
Lorsqu’ils vérifient leurs emails, près de la moitié des utilisateurs français consultent les messages non lus du plus récent au plus ancien (44,6 %) alors que 21,4 % font l’inverse, et 18 % lisent en priorité ceux dont ils reconnaissent l’expéditeur.
Autre fait intéressant, l’étude Pathwire révèle que les principales raisons de s’inscrire à une liste de diffusion sont d’obtenir une réduction ponctuelle et de recevoir régulièrement des offres spéciales.
Les consommateurs attendent davantage de contact avec les marques
Dans l’ensemble, les consommateurs cherchent à établir des connexions plus fréquentes mais surtout plus étroites et personnelles avec les entreprises, en privilégiant notamment les réseaux sociaux et l’email.
75,1 % des consommateurs français interrogés souhaitent recevoir des informations de la part des marques par email au moins une fois par semaine.
Pour autant, les marques doivent garder à l’esprit que 66,9 % des Français reçoivent chaque jour plus de 10 emails sur leur adresse personnelle, dont 12,3 % plus de 50 emails.
Elles doivent donc veiller à se démarquer au sein de ces boîtes de réception surchargées afin de créer le contact attendu par les consommateurs.
Même si les boîtes de réception sont de plus en plus encombrées, nous constatons un fort besoin de connexion personnelle entre le client et la marque, qui peut s’expliquer par l’isolement et de la distanciation sociale auxquelles les consommateurs sont actuellement confrontés » note Julie Paci, Responsable Marketing France chez Pathwire.
« Les offres promotionnelles peuvent inciter les gens à s’inscrire à une liste emailing. Mais l’étude que nous avons menée montre qu’un contenu personnalisé et un expéditeur qu’ils reconnaissent sont deux facteurs clés qui les amènent à ouvrir les emails et à rester engagés au fil du temps. Il est important que les marques tirent profit de ces enseignements pour améliorer les résultats de leur stratégie emailing. »
Adapter ses communication email au contexte actuel
Au cours des derniers mois, les marques se sont largement appuyées sur l’email pour rester en contact avec leurs clients pendant une période de défis et d’incertitude sans précédent.
Lors du premier confinement, le nombre d’emails envoyés par les marques a augmenté de 30 %.
Dans ces conditions, garantir de bons niveaux d’engagement avec ses contacts nécessite un suivi et une attention tous particuliers.
Les marques doivent ainsi tirer parti d’outils tels que la segmentation des listes de contacts ou encore les sections dynamiques, afin de proposer des emails ciblés et personnalisés en fonction des caractéristiques et des préférences de chaque destinataire.
De plus, les consommateurs se montrant de plus en plus sensibles à la personnalité des entreprises, ces dernières doivent plus que jamais faire preuve d’empathie et d’humanité à travers leurs communications.
Enfin, les bonnes pratiques de délivrabilité doivent aussi être de mise, notamment avec la définition d’un nom d’expéditeur reconnaissable, autant pour renforcer la confiance des contacts que pour assurer l’arrivée des messages en boîte de réception.
NB : Cette étude a été menée en décembre 2020 auprès de 2 000 répondants dans le monde, dont 350 répondants français.