Le télétravail : un enjeu désormais crucial pour les entreprises

A la veille d'un reconfinement qui semble désormais inévitable, l'importance du télétravail pour les entreprises prend encore une nouvelle dimension. Après le casse-tête technique de la mise en place vient aujourd'hui le temps de reposer les bases d'une nouvelle façon de travailler à distance et sur le long terme...


Le télétravail, qui avait déjà pris une place croissante dans le quotidien des salariés ces dernières années, connaît une accélération sans précédent en 2020 avec l’épidémie de Covid-19.

D’après une étude récente de Malakoff Humanis, 84 % des télétravailleurs déclarent vouloir continuer à télétravailler dans le futur.

Cette nouvelle approche du travail oblige les entreprises et leurs employés à s’adapter à de nouvelles méthodes de collaboration, qui risquent bien de durer et de devenir la nouvelle norme…


Le télétravail doit maintenant être repensé sur le long terme


La transition très rapide vers le travail à distance généralisé dévoile ainsi de nouveaux challenges pour garder l’activité des entreprises opérationnelle.

Dans ce contexte, les communications en interne et en externe occupent un rôle central : les employés doivent pouvoir continuer à communiquer via des outils fiables depuis l’endroit où ils se trouvent, c’est à dire aux quatre coins de monde, les entreprises évoluant de plus en plus dans un contexte international.

Ces derniers mois, les entreprises se sont équipées massivement, et parfois en urgence, de solutions de communication et de collaboration à distance pour communiquer vite et bien, et délivrer rapidement les messages à leurs équipes ou leurs clients.

Après cette transition en urgence, le télétravail s’installe de manière plus durable et il est important de prendre en compte certains aspects essentiels pour une mise en application fiable sur le long terme.

S’appuyer sur une interface unifiée et accessible à tout moment depuis tout support est notamment un axe clé pour s’adapter à la mobilité des employés.


L’importance d’utiliser une interface unifiée

Le travail à distance ou avec des interlocuteurs basés dans différents pays incite à utiliser plusieurs outils (téléphonie, vidéoconférence, messagerie interne) pour communiquer.

Or, plus le nombre d’applications augmentent, plus le travail des employés est perturbé.

Une étude menée par RingCentral a constaté que 69 % des employés perdent jusqu’à une heure par jour à naviguer entre les différentes applications et que les deux tiers des employés interrogés sont en faveur d’une seule et unique plateforme pour tous leurs canaux de communication.

Les solutions de communications unifiées deviennent donc de plus en plus populaires et permettent aux entreprises de rassembler tous leurs besoins et canaux de communication sous une seule interface d’utilisation.

L’interface unique évite un basculement entre différentes plateformes ou différents outils et diminue donc le temps perdu.

Les utilisateurs peuvent, par ailleurs, utiliser le moyen d’échange le plus adapté à leur situation. Ils peuvent par exemple démarrer une conversation par écrit lorsqu’ils sont à domicile, poursuivre via le téléphone en déplacement dans les transports ou dans la rue, et basculer avec une vidéoconférence pour approfondir le sujet, lorsqu’ils sont au bureau, le tout sans perte de contexte.

Un espace de travail accessible partout et à tout moment

Pour les entreprises qui s’appuient sur des appareils physiques (téléphone standard, poste de travail fixe) et des logiciels on-premise (installés sur site), la transition vers le télétravail est beaucoup plus longue, coûteuse et entraîne une importante perte de productivité.

Les logiciels utilisés par les employés ne sont pas instantanément accessibles à distance, ces derniers devant être réinstallés, bien souvent par une société informatique.

L’intérêt d’utiliser un outil de communication unifié permet non seulement aux utilisateurs de l’utiliser à tout moment, mais surtout en n’importe quel lieu et depuis l’appareil de leur choix.

Les données antérieures sont automatiquement enregistrées et une conversation peut se poursuivre instantanément d’un appareil à l’autre pendant une réunion.

Cet aspect est particulièrement utile lorsque l’on démarre une réunion sur son mobile pour basculer sur son ordinateur.


Le télétravail est passé d’un enjeu technique à un véritable enjeu business

Au delà du télétravail, cette fonctionnalité est importante à l’heure où la mobilité des travailleurs ne cesse de croître avec les déplacements professionnels à l’étranger, la nécessité d’immédiateté des réponses ou encore le nombre croissant d’employés ajustant leurs horaires pour travailler pendant leur trajet dans les transports en commun.

La nouvelle approche que les organisations connaissent depuis maintenant plusieurs mois était déjà essentielle et devient désormais incontournable pour assurer la continuité des activités à tout moment et en toute situation.



Plus qu’un enjeu technique, elle relève aussi d’un véritable enjeu business et d’implication des ressources humaines dans l’entreprise.

Les comportements et les attentes des salariés changent et tendent vers plus de mobilité. Le travail à distance et la relocalisation des activités en province sont notamment des tendances majeures.

Le contexte connu en cette année 2020 aura entraîné un tournant majeur à ce niveau, que les entreprises se doivent de pérenniser dans les années à venir…