A l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne, Tiendeo a réalisé une étude pour analyser le comportement des consommateurs lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent.
Si le web prend de plus en plus d’importance dans la préparation de l’achat, le magasin physique garde aujourd’hui encore un rôle capital …
Internet joue un rôle décisif dans les décisions d’achat
Selon l’analyse réalisée par Tiendeo, 76% des consommateurs reconnaissent planifier leurs achats en avance, le groupe d’utilisateurs âgés de 25 à 54 ans étant le plus susceptible de planifier ses achats. Plus précisément, 80% de ce groupe planifient leurs dépenses pour éviter de nuire au budget du ménage.
En ce qui concerne les canaux utilisés, au sein de ce groupe de consommateurs, un pourcentage important (59%) utilise des outils en ligne pour économiser du temps.
Bien sûr, les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles d’utiliser internet, tandis que les utilisateurs plus âgés (55-64 ans) continuent de se fier à la planification hors ligne.
La planification en ligne a ainsi acquis une telle importance que 76% des consommateurs déclarent qu’ils changeraient de magasin s’ils trouvaient de meilleures offres ailleurs sur l’article qu’ils souhaitent acheter.
7 consommateurs sur 10 utilisent leur smartphone pour comparer les prix
Le smartphone est devenu un outil indispensable pour faciliter les tâches quotidiennes. Tellement qu’au moment de la planification des achats, 67% des consommateurs choisissent cet appareil pour comparer les prix et trouver les meilleures offres. 69% des consommateurs âgés de 24 à 34 ans, utilisent leurs smartphones pour planifier leurs achats.
Concernant la planification en ligne, l’analyse de Tiendeo souligne que les catalogues numériques sont l’outil privilégié par 52% des utilisateurs qui planifient. Cette tendance se maintient durant la plupart des grandes saisons de l’année, à l’exception de la période de réservation des vacances, où 88% des utilisateurs ont plutôt recours aux moteurs de recherche pour planifier.
Les magasins physiques : pour clôturer le parcours d’achat
Bien qu’internet ait acquis une grande importance dans le processus de planification, les consommateurs préfèrent finaliser leurs achats en magasin. Selon les données du rapport préparé par Tiendeo, 7 consommateurs sur 10 préfèrent acheter leurs produits dans des magasins physiques.
Ces utilisateurs préfèrent voir le produit avant de l’acheter. Par conséquent, malgré la commodité offerte par le commerce électronique et la disponibilité de prix plus compétitifs en ligne, les consommateurs préfèrent planifier à l’avance sur Internet, et se rendre au magasin physique, où ils vérifient la qualité des articles, pour acheter.
Mais durant certaines périodes de l’années, les données sont inversées. C’est le cas lors de la planification des vacances : 70% des consommateurs réservent leurs voyages en ligne. Ce chiffre augmente chez les consommateurs les plus jeunes et notamment les de 18 à 24 ans.
* Étude réalisée par Tiendeo prenant en compte plus de 4 700 enquêtes répondues par les utilisateurs de la plateforme.