Une étude eMarketer sur le marché américain du display vient de révéler que le programmatique allait connaître une croissance de 137,1% en 2014, pour atteindre les 10,06 milliards de dollars. Les achats via programmatique représenteront alors 45% des investissements display de l’autre côté de l’Atlantique.
Et ce marché est encore loin d’être arrivé à maturité : avec des croissances de 47,9 et 37,2% en 2015 et 2016, le programmatique devrait peser pour 63% du marché de la publicité digitale en 2016. En valeur, cela représente donc plus de 20 milliards de dollars d’investissements publicitaires.
Cette croissance importante s’explique par le développement des places de marché privées et du programmatique direct. De plus le marché du mobile et de la vidéo vont eux aussi gagner en maturité et en popularité sur cette période.
Si le RTB (Real Time Bidding) représente toujours la majorité du marché avec 92% des investissement en 2014, la part du programmatique direct devrait passer de 8% en 2014 à 42% en 2016 soit plus de 8 milliards de dollars.
Cette étude est aussi l’occasion de se rendre compte du fossé qui sépare encore les Etats-Unis de la France en ce qui concerne la publicité mobile. Le programmatique représente déjà 44,1% des investissements sur mobiles aux Etats-Unis alors qu’il avoisine les 15% en France.
Côté vidéo, en revanche, le marché n’en est encore qu’à ses balbutiements: seuls 12% des investissements pub vidéos sont à ce jour programmatiques. Ce ratio devrait atteindre les 40% en 2016, selon eMarketer, qui estime le marché à 3,84 milliards de dollars.