Si plus de 80 % des entreprises affirment faire de l’orientation client une priorité stratégique, dans les faits l’avènement du marketing Customer Centric est encore loin d’être effectif en France…
83 % des répondants à une étude menée récemment par Actito affirment que la Customer Centricity – l’orientation client – est une priorité stratégique.
Les entreprises se donnent même en moyenne 3 ans pour atteindre le déploiement d’un marketing centré client.
Mais, ce baromètre révèle surtout un important décalage entre les intentions et la réalité.
Ainsi, 40 % des entreprises collectent les données comportementales du Web et seulement 26% les utilisent dans leurs campagnes marketing.
Plus inquiétant encore, seuls 14 % des répondants pratiquent le marketing one to one et personnalisent le contenu de leurs messages.
Au total, à peine 40 % des interrogés sont équipés en technologie de gestion de campagne marketing ou de marketing automation et possèdent une base de données centrée clients.
Les principaux obstacles à l’avènement d’un marketing centré client :
[lists style= »check » color= »#1f9dc4″]
- Problèmes de compétences et de l’organisation (34 %),
- Manque de budget (33 %)
- Manque de temps (18 %)
[/lists]
Le détail en infographie: