Selon une étude de Capgemini, 34% des DSI dans le monde ont déjà déployé des solutions de Big Data.
Les secteurs du High Tech et de l’IT sont les plus avancés dans ce déploiement, loin devant la santé ou la distribution.
Au même titre que la mobilité, le cloud computing ou les réseaux sociaux, le Big Data s’inscrit désormais dans la liste des projets stratégiques des directeurs des systèmes d’information (DSI).
Selon le baromètre annuel de Capgemini sur le patrimoine applicatif des entreprises (Application Landscape Report 2013), 34% des DSI ont déjà mis en place des solutions sur ce terrain (cf. le graphique ci-dessous). L’étude en question a été réalisée auprès de 1116 responsables informatiques et DSI d’entreprises de tailles et secteurs différents, basées en Australie, Europe et aux Etats-Unis, mais aussi au Brésil, en Chine et en Inde.
D’après la SSII, le secteur High Tech est le plus avancé dans le déploiement de ces systèmes d’analyse de données en volumes. Dans ce secteur, 55% des répondants affirment être déjà équipés, contre 41% des DSI consultés appartenant à des sociétés positionnées sur le segment des technologies, logiciels et matériels IT, et 33% pour ceux travaillant dans les télécommunications. Sur les segments de la distribution et de la santé enfin, ils sont respectivement 27% et 26% dans ce cas.
La montée en puissance du Big Data ne serait pas un épiphénomène au sein des systèmes d’information. Une grande majorité des répondants (60%) affirment en effet que, déjà, plus de 20% de leurs applications font appel à des technologies de traitement de données en masse. Près de 30% indiquent même que la moitié de leurs systèmes sont dans ce cas. La révolution du Big Data est donc bel et bien en marche.
Mais quel est le rôle dévolu au Big Data ? Selon les DSI interrogés, le Big Data est la première des technologies dites « disruptives » évoquée par les répondants comme levier pour réduire les risques (64% l’évoquent), devant la mobilité (62%) et le cloud (61%). « Les capacités analytiques et prédictives du Big Data peuvent en effet considérablement aider les organisations à réduire les risques opérationnels ou prendre des décisions plus rapidement », commente Capgemini dans son rapport.
Source : JDN