Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité.
Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?
QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels.
Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français…
Epidémie de visioconférences
Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté.
Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.
Avez-vous beaucoup de demandes de visioconférences depuis le début de la crise ? | |
Réponses | Pourcentages |
Oui de plus en plus | 63 % |
Oui mais autant qu’avant | 29 % |
Non moins qu’avant | 6 % |
Non pas du tout | 2 % |
Visioconf’ mon amour !
Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression.
En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.
Aimez-vous faire des visioconférences dans le cadre de votre travail ? | |
Réponses | Pourcentages |
Oui | 47 % |
Non pas du tout | 53 % |
Une efficacité controversée ?
La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » !
Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.
Pensez-vous que les visioconférences sont plus efficaces que les appels téléphoniques ? | |
Réponses | Pourcentages |
Oui absolument | 25 % |
Non c’est pareil | 37 % |
Non c’est moins efficace | 38 % |
La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs.
Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation.
En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.
Vous diriez que les visioconférences permettent d’être : | ||
Réponses | Oui | Non |
Plus attentifs(ves) | 39 % | 61 % |
Plus rapides | 46 % | 54 % |
Plus rapprochés humainement | 82 % | 18 % |
Moins agressifs(ves) | 59 % | 41 % |
Plus motivés(es) | 52 % | 48 % |
Plus enjoués(es) | 47 % | 53 % |
Plus efficaces | 42 % | 58 % |
Plus sérieux(ses) | 37 % | 63 % |
Voyeur-conférence ?
Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ?
Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion.
En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %.
Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.
En visioconférence, passez-vous du temps à : | ||
Réponses | Oui | Non |
Essayer d’être le(la) plus présentable | 71 % | 29 % |
Regarder le look des autres | 68 % | 32 % |
Regarder la décoration de leur maison ou bureau | 62 % | 38 % |
Essayer d’être le(la) plus sexy | 58 % | 42 % |
Essayer d’être le(la) plus souriant(e) | 51 % | 49 % |
* Méthodologie
Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.