Les réseaux sociaux ne cessent d’innover : au cours des dernières semaines nombre d’entre eux ont apporté des mises à jour majeures sur leurs applications : Facebook, Snapchat, LinkedIn, Instagram, Twitter et Google ont ainsi proposé des nouvelles fonctionnalités pour leurs utilisateurs.
L’institut de sondage Yougov a voulu savoir si les internautes français avaient connaissance de toutes ces nouveautés et si ils avaient l’intention de les utiliser.
Des innovations nécessaires mais relativement peu connues
Premier constat de cette étude, la notoriété des nouvelles fonctionnalités proposées par le différents réseaux sociaux reste faible!
Seuls 10 à 20% des internautes en moyenne sont au courant de ces innovations et, parmi eux, bien peu ont l’intention de s’en servir…
Malgré ce faible impact, toutes les plateformes continuent de lancer de nouveaux services fréquemment ou de s’adapter (pour ne pas dire copier) aux nouvelles tendances et formats qui fonctionnent chez leurs concurrents.
La valorisation d’une plateforme se faisant de plus en plus sur le nombre d’utilisateurs, aucun de ces acteurs ne peut se permettre de se laisser distancer…
Facebook profite toujours de sa place de leader
La plateforme de e-commerce Facebook Shops est la nouveauté la plus connue des Français : 22% d’entre eux ont déjà entendu parler de cette nouvelle fonctionnalité. Facebook Shops est aussi la nouveauté que les Français envisagent le plus d’utiliser (19%).
Les nouveautés Snapchat arrivent en seconde position des nouvelles fonctionnalités que les Français envisagent d’utiliser dans les prochaines semaines (18%).
Le réseau social créé par Mark Zuckerberg semble bénéficier de sa notoriété : neuf Français sur dix (90%) connaissent ce réseau social, le plaçant ainsi premier des réseaux sociaux les plus connus.
Et, très logiquement, plus il y a d’utilisateurs sur une plateforme et plus on se tourne vers celles-ci au moment de garder le contact avec ses proches…
Facebook semble donc continuer à bénéficier, encore aujourd’hui, de la prime au premier entrant sur ce marché (même si cette domination commence à être largement remise en question chez les jeunes générations qui se tournent de plus en plus vers Snapchat, Instagram ou encore TikTok)…
Une utilisation quotidienne pour 8 français sur 10
79% des Français déclarent utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour – une habitude davantage observée chez les femmes (85% vs. 73% des hommes).
On note aussi des divergences entre les générations sur ce sujet (90% des 18-24 ans vs. 70% des 55 ans et plus).
Dans le détail, 20% des Français affirment qu’ils utilisent les réseaux sociaux plus de 10 fois par jour.
Le social est définitivement mobile…
Le smartphone est le support le plus prisé des Français lorsqu’il s’agit de se rendre sur les réseaux sociaux : 74% de la population l’utilise – un chiffre qui monte à 91% chez les 18-24 ans (vs. 58% des 55 ans et plus).
L’ordinateur arrive en seconde position (50%) et est quant à lui apprécié par les 55 ans et plus (64%).
Méthodologie :
Etude Omnibus – Terrain réalisé du 3 au 6 juillet 2020 auprès de 1 007 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.