Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Journalistes et réseaux sociaux : Une question de génération ?

Si les journalistes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, leur façon de le faire et leur perception globale des ces outils différent fortement d’une génération à l’autre.

Alors que les plus anciens semblent encore réticents, les digital natives se montrent, eux, beaucoup plus optimistes et commencent à faire bouger les lignes…

 

94% des journalistes utilisent désormais les médias sociaux mais les types d’usages, le temps passé ou les réseaux utilisés diffèrent fortement d’un profil à l’autre et d’une génération à l’autre.

Selon une enquête menée par Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church auprès de 357 journalistes français, si les journalistes semblent trouver petit à petit leurs marques vis-à-vis des réseaux sociaux, ils sont encore loin d’être tout à fait conquis.

Une grande majorité d’entre eux estiment ainsi que les médias sociaux ont dégradé les valeurs du journalisme et qu’ils encouragent la rapidité au détriment de l’analyse.

Cette position est toutefois beaucoup plus nuancée chez la jeune génération. L’arrivée des digital natives fait bouger les lignes à la fois dans leur vision plus optimiste des médias sociaux, dans la diversification des plateformes utilisées (Youtube, Instagramn, WhatsApp…) et dans leurs usages (Facebook Live, Périscope)

 

Profils-types d’utilisateurs, temps passé, réseaux utilisés, objectifs, perception des réseaux sociaux… Tous les chiffres-clés de cette étude sont ici compilés en infographie.

 

Journalisme et réseaux sociaux en 2017

 

 

 

 

 

Email

En 2025, l'email reste un canal marketing toujours aussi essentiel pour les marques...

Social Media

En s'imposant comme une alternative sérieuse à X (ex-Twitter), Bluesky devient un média à suivre aussi pour les marques...

# A lire aussi ...

Digital

Malgré la progression des réseaux sociaux et de l'IA, Google génère encore plus de trafic à lui seul que les 15 premiers sites mondiaux...

Digital

4 Français sur 10 reconnaissent adopter une personnalité différente lorsqu'ils sont en ligne...

Insights

Les années à venir seront marquées par une hybridation des intelligences artificielle et humaine...

Digital

Quelques jours après le lancement du Global Digital Report 2025 (monde), We Are Social et Meltwater dévoilent aujourd’hui le rapport numérique pour la France....

Publicité