Malgré le décalage horaire entre la Corée du Sud et l’hexagone, les français se sont passionnés au rythme des épreuves des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 sur les réseaux sociaux.
Pour mieux comprendre l’étendue de ce phénomène, Sprinklr a réalisé une analyse des JO d’hiver 2018 sur l’ensemble du web français pendant la quinzaine olympique grâce à sa solution de Social Listening.
#Pyeongchang2018
Même s’ils n’ont pas toujours pu suivre les jeux olympiques d’hiver en direct à la TV ou sur Internet à cause du décalage horaire, les français ont réagi sur les réseaux sociaux au rythme des épreuves et notamment lors des compétitions ou les athlètes français se sont distingués.
« Nous avons écouté ce qu’il se disait en langue française sur le web, les blogs, les sites d’information, Twitter, Instagram, Reddit, YouTube et Tumblr et ce sont plus de 390 000 mentions liées aux jeux olympiques d’hiver dont 60% proviennent de Twitter et 25% des sites d’information, qui ont été identifiées par Sprinklr.
On constate évidemment des pics de mentions lors des épreuves qui ont consacré les athlètes français, notamment celles de Biathlon et de ski de bosses »
-précise Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France.
Martin Fourcade et le biathlon concentrent l’essentiel des discussions
Les français ont plébiscité Martin Fourcade sur les réseaux sociaux, leur athlète préféré tout au long de la quinzaine.
Arrivé très largement en tête en termes de volume de mentions avec 91 422 mentions, le triple champion olympique devance largement Perrine Laffont, 18 240 mentions et Gabriella Papadakis, 14 332 mentions.
Dans le top 10 des athlètes dont les internautes discutent le plus, on retrouve naturellement les médaillés : 4 parés d’or*, 3 d’argent et 4 de bronze.
* certains athlètes ayant cumulé plusieurs types de médailles, le total n’est pas égal à 10
C’est tout naturellement que nous retrouvons le biathlon dans le top des épreuves dont les français ont discuté le plus avec plus de 56 537 mentions, suivi du Ski Alpin, 38 367 mentions puis du Snowboard, 28 908 mentions.
A noter que le curling, pour lequel la France n’avait pas de représentant, arrive en 7ème position des épreuves les plus populaires sur Internet !
« La capitaine de l’équipe féminine sud-coréenne de curling, Kim Eun-jung est devenu un véritable même sur les réseaux sociaux, ce qui a grandement contribué à gonfler le nombre de mentions du curling au fil des matchs remportés par son équipe » précise Arnaud Tamisier.
Air France, champion de la visibilité
Les partenaires et les fournisseurs officiels ont rivalisé d’imagination pour gagner le match de la visibilité sur le web.
« C’est Air France le champion de la visibilité sur les réseaux sociaux. En lançant sa campagne virale qui invite les supporters à envoyer leurs encouragements aux athlètes de l’équipe de France Olympique via le hashtag #GoEquipeFRA, Air France a engrangé plus de 3000 mentions, devant La Française des Jeux et la Caisse d’Epargne » poursuit Arnaud Tamisier.
« Le hashtag #GoEquipeFRA est même arrivé en 12ème position des Hashtag les plus populaires liés aux Jeux Olympiques d’Hiver. Les recettes de ce succès tiennent dans une mécanique virale couplée à un jeu de tirage au sort décerné à l’auteur du tweet le plus original. Un bon moyen d’assurer interactions et engagements de sa communauté de fans autour de ses communications et de gagner le match de la visibilité sur les réseaux sociaux ».
Enfin, d’un point de vue démographique, les hommes représentent 53,8% des parts de conversation liées aux Jeux olympiques d’Hiver contre 46,2% pour les femmes (sur la base des personnes ayant renseigné leur civilité).
Méthodologie
Analyse réalisée sur la base des conversations publiques recueillies par Sprinklr, du 9 au 25 février 2018 sur le Web (réseaux sociaux, sites d’information, blogs et forums) en langue française autour des Jeux Olympiques d’Hiver 2018.