D’après l’étude Global Vidéo, menée par Médiamétrie d’octobre à décembre 2022, 17 millions d’individus – soit 28% de la population française – jouent chaque jour à des jeux vidéo sur les écrans TV ou digitaux.
Qui joue ?
En moyenne, les adeptes du gaming ont 35 ans et la pratique quotidienne des jeux vidéo est plus masculine (à 57%) que féminine (à 43%).
Tous écrans de jeu confondus (TV et digitaux), les 50 ans et plus représentent le quart des joueurs quotidiens (25%), juste devant les 15-24 ans (23%).
Le profil des joueurs diffère néanmoins selon les écrans de jeu et les écrans digitaux attirent davantage des joueurs un peu plus âgés que la moyenne.
Gaming et vidéo : des pratiques complémentaires
Les joueurs, même les plus assidus, sont également adeptes de contenus vidéo : la quasi-totalité (92%) d’entre eux regardent également au moins un contenu vidéo chaque jour, qu’il s’agisse de programmes TV, vidéos sur internet ou de contenus visionnés en VoD/SVoD.
Certaines plateformes comme Netflix et Amazon Prime Video par exemple ont saisi ce lien et proposent des jeux vidéo avec leur abonnement.
Par ailleurs, l’univers des jeux vidéo inspire aussi les scénarios de séries diffusées sur ces plateformes. A l’instar de The Witcher diffusée sur Netflix ou The Last of Us distribuée par Amazon Prime Video.
« Au cœur des nouveaux usages et tendances du digital, l’étude Global Vidéo permet de suivre au plus près le développement constant du marché des jeux vidéo, afin d’offrir aux clients de Médiamétrie toutes les données nécessaires au pilotage de leurs stratégies éditoriales et commerciales. »
Julien Rosanvallon, Directeur général adjoint de Médiamétrie