Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Internet, 1er média des « adol-écrans »…

Les adolescents possèdent aujourd’hui près de 3 écrans ; réseaux sociaux et streaming ont désormais dépassé le temps passé sur les autres médias…


Deux ans après le début de la crise sanitaire, les jeunes continuent d’accroitre et de diversifier leur consommation média. C’est ce que montre la 10e édition de Junior Connect’, étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans.

Interrogeant plus de 4 000 enfants et adolescents, l’étude, réalisée avec les groupes Bayard/Milan et Unique Heritage Media, révèle que si cette génération est toujours plus connectée, elle reste aussi très attachée à la lecture et à la presse jeunesse…


Des « adol-écrans » de plus en plus équipés.

L’édition 2022 de Junior Connect’ révèle que les 13-19 ans possèdent en moyenne 2,9 écrans personnels.

Un chiffre qui augmente avec l’âge, puisqu’il est de 1,6 chez les 7 à 12 ans. Dans le détail, comment cela se répartit-il ?

Le smartphone reste le terminal personnel privilégié des adolescents ; 89% des 13-19 en possèdent un, soit 12 points de plus qu’en 2016.

Cette hausse est aussi très forte chez les 7-12 ans (35% d’équipés en 2021).

L’ordinateur est le deuxième écran privilégié par les plus de 13 ans : ils sont près de 7 sur 10 (69%) à en posséder un. Il reste toutefois un appareil secondaire chez les 7-12 ans (19% d’équipement).

La console de jeux demeure un terminal apprécié, puisque 58% des 7-12 ans et 63% des plus de 13 ans ont une console personnelle.

Si ce taux est en légère érosion, cela ne signifie pas que les jeunes jouent moins, au contraire : une part de leur pratique a désormais migré de la console vers l’ordinateur, et surtout vers le smartphone.


Une démultiplication des usages digitaux.

Si les équipements des moins de 20 ans évoluent et diffèrent selon les âges, le temps d’écran augmente pour l’ensemble des enfants interrogés, principalement au profit d’internet.

Comment ce temps est-il consommé ?

Principalement pour regarder des vidéos sur les plateformes de streaming, les chaînes de replay et les plateformes de SVOD : Netflix en tête (70% des plus de 13 ans), suivie d’Amazon PrimeVideo et de Disney.

Les usages divergent ensuite selon l’âge: les moins de 12 ans utilisent aussi Internet pour regarder la télévision en direct et des tutoriels, tandis que les plus de 13 ans privilégient avant tout un usage social : réseaux sociaux portés par la vidéo (Youtube, Snapshat, Instagram, TikTok) et les jeux vidéo ( Fortnite, Discord, Twitch), et messageries instantanées.

L’écoute de la musique est également l’un des usages les plus répandus, sur YouTube, Spotify et Deezer.



Les moins de 12 ans toujours accros à la lecture et à la presse jeunesse.

Malgré cet appétit pour les écrans, les moins de 20 ans restent fidèles à la lecture de la presse, notamment de la presse jeunesse.

Cette pratique est toujours prégnante chez les moins de 12 ans : ils sont plus de 7 sur 10 (71%) à la consulter régulièrement (+1 point depuis 2018). Même tendance chez les 1-6 ans, qui sont 74% à la lire (+4 points depuis 2018).

Cette appétence ne fléchit pas chez les « screen addicts », montrant que la pratique des écrans ne freine pas la lecture des jeunes : 35% des adolecents lisent la presse jeunesse, et ce taux se maintient à 32% parmi les plus gros consommateurs d’écrans.

Parmi les titres de presse préférés des jeunes, figurent Petit Ours Brun, Popi et J’aime Lire, édités par Bayard ; Picsou et Le Journal de Mickey, de l’éditeur UHM. Ce qui suscite l’attachement aux magazines ?

Un moment complice de partage et d’échange pour les plus jeunes, une envie de se détendre et de se faire plaisir pour les ainés.

Comme quoi, chez les jeunes aussi, la lecture reste synonyme de loisirs et d’évasion !





Méthodologie

Enquête en ligne réalisée de juin à juillet puis de septembre à novembre 2021, auprès d’un échantillon national représentatif des 1 à 19 ans, 4 001 répondants.






# A lire aussi ...

Insights

Entre livraison, malbouffe et aspiration à une cuisine saine, retour sur les habitudes alimentaires parfois contradictoires des millennials.

Digital

Pour les entreprises ayant déjà investi, le Métaverse est avant tout un pari sur l'avenir...

Insights

Si les marques de luxe rajeunissent leur clientèle et se digitalisent de plus en plus, les consommateurs attendent davantage d'innovation et d'engagement responsable de...

Insights

Le dernier rapport Prosumers* réalisé par Havas et BETC se penche sur ce qu’on appelle désormais la « Génération COVID ». De par le monde, la...

Publicité