Hawk, acteur français leader de la communication digitale omnicanale en Europe, et spécialiste des études, vient de publier un baromètre exclusif révélant l’impact du contexte inflationniste sur les habitudes de consommation alimentaire des Français.
Pour cette étude, Hawk a interrogé un échantillon de plus de 1000 Français par le biais de sa technologie Hawk Surveys, permettant d’adresser des questionnaires digitaux personnalisés auprès des mobinautes.
Le prix d’abord, la qualité ensuite…
L’étude révèle que, dans un contexte économique où les prix flambent, le critère d’achat prix bondit dans la considération des Français.
En effet, 84% d’entre eux estiment que le critère prix est désormais plus important dans ce contexte inflationniste. Cité par 36% des Français comme leur principal critère d’achat, le prix devance ainsi la qualité des produits (citée par 32%).
Cette quête de la meilleure offre se traduit par une fidélité envers les enseignes de plus en plus volatile : toujours selon l’étude, c’est quasiment un Français sur deux qui confie avoir récemment changé d’enseigne pour effectuer ses achats alimentaires. Parmi les raisons citées : les prix pratiqués (43%) et les promotions proposées par l’enseigne (23%).
Volatiles, urbains, ruraux… Cette étude permet également de dresser trois profils de consommateurs aux attentes et comportements différents.
Découvrez l’intégralité des résultats dans cette infographie: