L’initiative de cette étude Tradelab réalisée en janvier dernier était d’étudier la manière dont les internautes vivent la publicité.
Elle confirme ce que l’on sait déjà : le display n’est pas une machine à clic, son influence ne dépend pas du nombre de clics qu’il génère.
Au contraire, nombre d’internautes disent ne jamais cliquer mais concèdent malgré tout être influencés par les publicités display. Cela tend à montrer encore une fois l’intérêt du post-view, censé mesurer les internautes qui, ayant vu une publicité, n’ont pas cliqué sur cette dernière mais ont quand même transformé derrière.
« 9 internautes sur 10 disent prêter attention aux publicités display »
Autre instruction de l’étude : plus une publicité met en avant un message pertinent et plus elle semble marquer les internautes. 38% d’entre eux à qui nous avons demandé de nous citer une publicité display et de nous expliquer pourquoi ils se souvenaient de celle-ci en particulier citaient une publicité mettant en avant une marque qu’ils appréciaient ou des produits qui les intéressaient. Ciblage et efficacité semblent ainsi corréler
Mais à cette même question, 33% des internautes se souvenaient d’une publicité parce qu’ils avaient jugé son format « intrusif ». Alors que les annonceurs cherchent à développer des formats toujours plus impactants, ce chiffre montre toute la précaution dont il faut faire preuve à ce sujet. L’internaute prête attention à la publicité display, mais il n’apprécie guère subir une exposition « forcée ».
L’infographie complète :