Selon les derniers chiffres du SRI, les annonceurs ont dépensé en ligne près de 2,8 milliards d’euros, soit une timide hausse annuelle de 3%.
Retrouvez tous les chiffres-clés de cette 11ème édition de l’Observatoire de l’e-pub en infographie.
Si la communication » online » est l’unique segment du marché publicitaire à connaître la croissance avec un CA global de 2,791milliards d’euros nets, il est à noter qu’en valeur absolue, les investissements publicitaires sur le digital en France restent largement inférieurs à nos voisins.
Selon le baromètre, la part du digital atteint 22% du marché publicitaire en France, encore derrière les Etats-Unis (24%), l’Allemagne (30%), et surtout le Royaume-Uni (35%).
Selon Bertrand Beaudichon, Président de l’Udecam : « La progression du digital en 2013 a mécaniquement été moindre que ce qu’elle aurait dû être, du fait de la baisse de valeur qu’on a constaté sur les media offline pendant une bonne partie de l’année. La France reste par conséquent encore très en retard par rapport aux grands pays développés dans le poids que le digital représente dans le mix media des annonceurs. »
Du côté de la ventilation des dépenses, pas de surprises:
– Le «Search» assure la majeure partie de la hausse du marché avec une progression de +5% et +75M€. Il représente 58% du marché de la publicité online en France.
– Le Display progresse de 15 M€ soit +2%. Dans ce segment, on note la forte croissance de la vidéo à +32% tandis que le RTB atteint 117 M€, soit 16% du marché, en hausse de +125% sur ce canal.
A noter enfin, le mobile passe (enfin) la barre des 8% des dépenses digitales (= 8,2%) mais reste largement en retard par rapport aux autres pays : 14% aux USA et 17% au UK. Tirés par les usages, les investissements sur la tablette contribuent fortement à la croissance du segment : (+ 90 % pour le display sur tablette).
Pour 2014, la 4G, le RTB et le retargeting, sont identifiés par PwC comme les nouveaux relais de croissance.