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Influenceurs : quand le virtuel a plus d’impact que le réel…

Les influenceurs virtuels ont des taux d’engagement presque trois fois plus élevés que ceux des influenceurs réels…


HypeAuditor vient de publier la troisième édition de son rapport autour des influenceurs virtuels sur Instagram. 

Toujours plus nombreux sur les réseaux, ces influenceurs virtuels sont très demandés et deviennent un atout puissant dans le marketing d’influence en réalisant de plus en plus de partenariats avec des marques…



Les influenceurs virtuels attirent aujourd’hui des millions de followers


Simple curiosité amusante il y a encore quelques années, les influenceurs virtuels sont désormais bien ancrés dans le paysage des réseaux sociaux.

Il suffit pour s’en convaincre de consulter le classement des 10 influenceurs virtuels les plus populaires sur Instagram en 2021 (au niveau mondial)  :


 CompteNombre d’abonnésTaux d’engagementNombre de postsCroissance du nombre d’abonnés
(sur 180 jours)
1magazineluiza5,629,4890.052034422,303
2lilmiquela3,102,6682.16113943,441
3nobodysausage2,453,8906.853231,855,599
4thegoodadvicecupcake2,389,6001.34985-92,070
5barbie2,007,8760.73176998,341
6guggimon1,349,8680.9810631,509
7janky790,1011.1812443,243
8knoxfrost709,2131.12148-72,375
9minniemouse703,1252.054612,103
10kda_music572,66626.651063,868


3 fois plus d’engagement que les influenceurs réels…

Les influenceurs virtuels ont des taux d’engagement presque trois fois plus élevés que ceux des influenceurs réels.

Cette tendance est constante pour la deuxième année consécutive, indiquant que les abonnés s’engagent mieux avec le contenu des influenceurs virtuels.


Une audience plus jeune et féminine

Le cœur du public des influenceurs virtuels est constitué de femmes âgées de 18 à 34 ans (44,76 %).

Les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont également très nombreux (14,64 %).

C’est le double de la moyenne des influenceurs réguliers, dont le jeune public représente en moyenne environ 7 % de l’ensemble de leur audience.


Moins de posts, plus de vidéo…

49 % des principaux influenceurs virtuels n’ont pas posté au cours des 30 derniers jours (contre seulement 29 % en 2019).

57 % des influenceurs virtuels ont une croissance négative de leur nombre d’abonnés (contre 48 % l’année dernière).

Cela peut indiquer que soit leurs comptes perdent des bots, soit les utilisateurs n’aiment pas le contenu et se désabonnent.

L’influenceur virtuel le plus suivi en 2021 est Lu de Magalu, originaire du Brésil.

Son compte Instagram @Magazineluiza compte 5,7 millions de followers et son compte TikTok en compte 5,6 millions.

L’influenceur virtuel qui connaît la croissance la plus rapide en 2021 est The Nobody Sausage.

Il a accumulé plus de 8 millions de followers sur TikTok et a séduit 2,4 millions de nouveaux abonnés sur Instagram en seulement un an.

Pour rester compétitifs, les influenceurs virtuels doivent produire davantage de contenu vidéo.

16 % des influenceurs virtuels ont également déjà participé à des projets liés aux NFT.






NB : Pour accéder à d’autres statistiques et analyses sur ce sujet : https://hypeauditor.com/blog/the-top-instagram-virtual-influencers-in-2021/






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