Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Google est-il en train de perdre la bataille du mobile ?

Alors que Google vient de publier des résultat trimestriels encore une fois très bons, certains analystes commencent à s’inquiéter de l’érosion progressive de ses parts de marché dans le secteur de la publicité mobile. Même s’il est toujours (largement) leader, Google semble céder peu à peu du terrain à un concurrent de poids : Facebook…

Mêmes s’ils sont légèrement en dessous des prévisions, les indicateurs financiers de Google sont encore une fois tous au vert pour le 1er trimestre 2015.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 12% à 17,3 milliards, et une hausse de son bénéfice net de 4%, à 3,6 milliards de dollars, la firme de Mountain View continue d’afficher une croissance insolente en regard des sommes astronomiques en jeu.

 

Une dépendance à la pub

Pourtant, certains analystes ne semblent pas convaincus pas ces derniers résultats.

Si les revenus publicitaires du groupe ont atteint les 15,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, signe d’une croissance soutenue (+11%), la dépendance de Google vis-à-vis de ces revenus commence à inquiéter.

La publicité représente en effet plus de 89% des revenus de la firme sur la période, et ce, malgré les investissements massifs réalisés pour diversifier les activités et les sources de revenus de la firme.
Si le nombre de clics sur les liens publicitaires du réseau Google continue d’augmenter (+13% au premier trimestre), cette croissance peine à compenser la baisse continue du coût par clic.

 

Le mobile au centre de l’attention

Dans ce contexte, c’est le mobile qui focalise l’attention des marchés. Ces derniers sont en effet très inquiets : ils craignent que le moteur de recherche ne monétise pas aussi bien son audience sur mobile que celle sur ordinateur fixe.
Or avec la diffusion massive des smartphones et le changement des usages qui l’ont accompagnée, c’est aujourd’hui près de 60 % du trafic du moteur de recherche qui est issu du mobile.

Problème, la publicité sur ce terminal coûte beaucoup moins cher que sa cousine sur PC. Et les prix ne cessent de chuter. Selon la presse américaine, ils auraient accusé un recul de 7 % au premier trimestre 2015.

Encore très importantes, les parts de marché de Google dans le domaine sont, par ailleurs, grignotées par des applications tierces, surtout Facebook, sur lesquelles les mobinautes passent de plus en plus de temps. Ainsi en 2013, le moteur de recherche se taillait selon eMarketer, 46 % de la publicité mobile à travers le monde. Contre 16 % pour le réseau social de Mark Zuckerberg. En 2014, la part du premier est passée à 38,2 % quand celle du second grimpait à 17,4.

Et les récents résultats publiés par Facebook ne font que confirmer cette tendance : sur les 3,54 milliards de chiffre d’affaires réalisés au premier trimestre (+42%), 3,3 proviennent de la publicité et 73% du CA publicitaire du réseau social provient  déjà du mobile.

 

Une inquiétude prématurée ?

Les dernières annonces faites par Google (même si elles n’ont pas de rapport direct avec la publicité mobile), semblent toutefois venir rappeler que le moteur de recherche n’est pas prêt à laisser échapper un secteur devenu de plus en plus stratégique pour lui.

Entre la mise en place de son nouvel algorithme de recherche favorisant les sites optimisés sur mobile et le lancement d’une offre en tant que nouvel opérateur mobile, les axes de développement de la firme semblent clairs…

Et si Facebook réussit spectaculairement son virage mobile (et ne compte pas non plus laisser les mains libres à Google sur le marché de la téléphonie mobile) , il faut rappeler que Google conserve des atouts de poids face à ce rival : les investissements publicitaires sur mobile se font en priorité sur la recherche et la vidéo, des secteurs sur lesquels Google (avec Youtube notamment) semble encore indétrônable à ce jour.

L’évolution des chiffres des 2 firmes sur mobiles sera donc à suivre de très près dans le mois à venir…

 

 

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

e-Commerce

Avec plus de 3000 milliards de dollars générés chaque année, la Chine est (et de loin) le plus grand marché e-commerce du monde...

# A lire aussi ...

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

Insights

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 2h33 chaque jour sur Internet et le mobile est désormais plus que dominant...

Digital

Face à la déferlante de contenus générés par IA, Google s'apprête à modifier ses algorithmes. Et cette décision est une vraie opportunité pour les...

Digital

La nouvelle génération de consommateurs est intransigeante en matière d'expérience client...

Publicité