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Avis d'expert

Focus sur les tendances marketing de la rentrée

Retour en force du branding, Ads moins rentables, impact de l’IA… Le point sur les enjeux marketing de cette rentrée.



La rentrée 2024 marque un tournant pour le marketing digital, qui doit s’adapter très vite aux mutations de son écosystème.

Or désormais, les règles du jeu sont bouleversées par des changements technologiques et économiques majeurs tels que l’essor de l’IA, l’évolution des coûts publicitaires et une compétition toujours plus intense.

Pour Gaëlle Boutaud, co-fondatrice et directrice générale de l’agence Sales Odyssey, l’année 2024/2025 va ainsi être dominée par 4 tendances majeures :

  1. La baisse de la rentabilité des Ads,
  2. Les pratiques de SEO et de content marketing bousculées par l’IA,
  3. Le branding comme levier de différenciation,
  4. L’IA comme avantage concurrentiel.



Des Ads moins rentables : des coûts en hausse pour moins de retours

Les spécialistes Ads l’ont remarqué, les publicités en ligne deviennent de moins en moins rentables.

Google, entre autres plateformes, impose des coûts toujours plus élevés pour des résultats identiques, entraînant une hausse des dépenses sans augmentation du retour sur investissement.

Les chiffres sont éloquents ! En 2024, le taux de conversion moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus a diminué de -1,09% par rapport à 2023.

Alors que sur la même période, le coût moyen par conversion dans les annonces Google Ads a augmenté de +24,07%.

« Face à cette situation, les annonceurs sont contraints de réévaluer leurs stratégies publicitaires et d’explorer de nouvelles voies pour maximiser l’efficacité de leurs campagnes. »



Le SEO et le content marketing sous pression : l’IA redistribue les cartes

Le paysage du SEO et du content marketing est également fortement impacté par l’intelligence artificielle.

Certains pensent pouvoir produire du contenu à moindre coût grâce à l’IA, car cette technologie est désormais accessible au plus grand nombre. Quitte à pousser le curseur trop loin ?

Selon NewsGuard, un site web généré par l’IA peut produire jusqu’à 1 200 articles par jour, sans avoir besoin d’une relecture humaine (mais le contenu sera de piètre qualité). C’est pour cela que d’autres estiment que la saturation des contenus en ligne rend le contenu traditionnel moins pertinent. Toutefois, ces deux visions sont réductrices.

Aujourd’hui, la véritable compétition se joue sur la qualité des sujets traités, la profondeur de leur analyse, et le format innovant de leur présentation.

Ce recentrage sur la pertinence et l’originalité devient indispensable pour se démarquer dans un océan de contenus souvent interchangeables.



Le retour en force du branding : la clé face à l’incertitude

Pendant longtemps, les entreprises ont mis de côté le branding au profit de stratégies axées sur la publicité et le SEO.

Cependant, à l’heure où la concurrence sur les Ads est féroce et les contenus souvent uniformisés, le branding redevient un levier essentiel.

« Construire une marque forte, avec un positionnement clair et une cohérence dans toutes les actions marketing, s’impose comme la meilleure stratégie pour faire face aux incertitudes liées à l’IA. »


Avec l’émergence de moteurs de recherche basés sur l’IA (Andi Search, Exa AI, Brave AI, YOU AI Search Engine…), il devient essentiel de se différencier par une vision unique et des contenus singuliers que ces moteurs mettront en avant.



IA et marketing : un avantage compétitif encore sous-exploité

L’IA est souvent perçue comme n’ayant pas encore délivré toutes ses promesses. Pourtant, c’est oublier que le marketing et la vente sont avant tout des terrains de compétition.

L’IA, loin d’être une solution miracle, doit être mieux exploitée pour créer un véritable avantage concurrentiel.

Ceux qui savent l’utiliser plus efficacement que leurs concurrents tireront des bénéfices considérables.

« En 2024, les entreprises doivent comprendre que l’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil à maîtriser pour se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. »

conclut Gaëlle Boutaud







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