Bonial, avec le concours d’OpinionWay, a souhaité à l’occasion du Black Friday dresser un état des lieux des usages et attitudes des consommateurs français dans le cadre de ce temps fort commercial.
- Quel pourcentage de Français prévoient de réaliser des achats à cette occasion ?
- Où vont-ils réaliser leurs achats ?
- Quelles catégories de produits vont-ils privilégier ?
- Quel budget comptent-ils dépenser ?
- A partir de quel pourcentage de remise sur le prix initial trouvent-ils qu’une remise est attractive ?
- Quel pourcentage de Français réalise ses achats de Noël à cette occasion ?
La réponse à toutes ces questions au cœur de cette étude.
EN BREF
27% de consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday (-1 pt vs 2022)
416 €, c’est le budget moyen que les Français comptent dépenser à l’occasion du Black Friday (+18€ vs 2022 et +116€ en deux ans)
Un véritable écart d’intentions de dépenses apparaît entre les hommes (607€ en moyenne) et les femmes (288€)
75% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday profitent de cette occasion pour réaliser tout ou partie de leurs achats des Noël (-3 pts vs 2022)
44% de consommateurs français ne prévoient pas de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday (= 2022)
53% des consommateurs prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday ne le feront que sur internet (+10 pts vs 2022), 37% les réaliseront en point de vente physique et sur internet (-10 pts vs 2022) et 10% que et uniquement qu’en point de vente physique (+ 1pt vs 2022)
59% des consommateurs prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday ont l’intention d’aller sur Amazon (+8pts vs 2022), 23% chez Fnac-Darty (-4pts vs 2022), et 21% sur Cdiscount (= 2022)
Un budget en forte hausse depuis deux ans
En baisse ce mois-ci mais persistante, l’inflation incite les acheteurs à saisir l’opportunité que représentent les soldes du Black Friday pour réaliser leurs achats.
Le budget qu’ils allouent à cette opération commerciale augmente cette année : il enregistre une hausse de 5% par rapport à 2022, soit +18€, et s’établit en moyenne à 416€.
On observe ainsi un bond de +40% en deux ans (+116€).
Cette croissance est notamment portée en 2023 par une hausse des intentions de dépenses élevées : 27% des acheteurs prévoient à cette occasion un budget de 500€ ou plus (+4 pts vs 2022).
De fortes disparités hommes-femmes
Un grand écart d’intentions de dépenses apparaît entre les hommes (607€ en moyenne) et les femmes (288€).
Ce différentiel s’explique notamment par la volonté plus affirmée des hommes concernant les produits high-tech – plus onéreux – tels que les ordinateurs (26% vs. 9% pour les femmes), les Smartphones (24% vs. 13%), les téléviseurs (18% vs. 8%) ou encore les tablettes (13% vs. 5%). Les hommes envisagent aussi sensiblement plus souvent l’achat d’électroménager (35% vs 23% pour les femmes).
Des consommateurs en attente de fortes remises
Si les consommateurs anticipent des budgets croissants à l’occasion du Black Friday, ils demeurent exigeants quant au seuil à partir duquel le taux de réduction est pour eux intéressant. Ce dernier avoisine les 50% en moyenne (44%, stable depuis 2022).
Mais un quart des acheteurs considère cependant qu’une réduction est attractive dès 21% (24% des sondés soit +6 points vs 2022).
Dans le détail, les catégories de produits pour lesquelles les potentiels acheteurs attendent les remises les plus importantes sont le prêt-à-porter (en moyenne à partir de 45% de remise, la réduction est jugée intéressante, +3 points vs 2022), les jouets (à partir de 42% de remise, +1 pt vs 2022) ou encore les articles de sport (à partir de 42%, +4 pts vs 2022).
Tech, Prêt-à-porter et jouets à l’honneur
L’analyse des catégories de produits envisagés par les acheteurs pendant le Black Friday montre un éclatement en termes d’intérêt.
Le prêt-à-porter – domaine dans lequel les Français attendent les remises les plus importantes – demeure en tête de liste (37%, +2 pts vs 2022).
Mais d’autres types de produits suscitent aussi une envie grandissante : l’électroménager (28%) enregistre une hausse de 5 points, les jouets (27%, +2 pts vs 2022) et les produits d’hygiène et de beauté (22%, +2 pts vs 2022) connaissent aussi une dynamique positive.
Les produits high-techs sont aussi cités, qu’il s’agisse de Smartphones (18%), d’ordinateurs (16%), d’appareils audio – casques, écouteurs, enceintes (12%), de téléviseurs (12%) ou encore de tablettes (8%).
Alors que les achats de produits culturels accusent une baisse de 7 points par rapport à 2022 (16%), les produits du quotidien (17%) trouvent un public de plus en plus important, avec une évolution de +4 points en un an.
Le Black Friday, temps fort pour les achats de Noël
Préparer les achats de Noël, faire plaisir à ses proches tout en optimisant son budget, voici une des raisons d’être du Black Friday au regard des statistiques présentées dans le graphique ci-dessous.
En effet, 75% des consommateurs interrogés profitent du Black Friday pour effectuer leurs cadeaux de Noël et 18% iront même jusqu’à réaliser l’ensemble de leurs achats de Noël à l’occasion de ce temps fort commercial.
Méthodologie
Échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 25 au 26 octobre 2023. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.