En 2015, le mobile n’est plus une tendance mais une réalité bien ancrée. Avec l’explosion des usages sur smartphone, les acteurs du retail comme du e-commerce doivent s’adapter à de nouveaux comportements d’achat.
Le smartphone connaît un taux de pénétration de 55% en France contre 69% aux Etats-Unis et 74% en Grande-Bretagne. Si la France a donc encore une certaine marge de progression, cette infographie réalisée par Google vient rappeler à quel point le mobile est désormais incontournable quelque soit le secteur d’activité.
Parmi les chiffres-clés qui viennent illustrer le phénomène, on peut retenir que:
- Les recherches sur mobile ont été multipliées par 15 en 4 ans.
- 71% des parcours d’achat au détail débutent sur le mobile.
- 26% des recherches de vêtements se font désormais sur mobile.
- 37% des requêtes de fleurs ont été faites sur smartphone pour la Saint-Valentin 2015.
Pour le retail comme pour le e-commerce, intégrer le mobile à sa stratégie semble être devenu indispensable : ne pas avoir de site mobile reviendrait à fermer son commerce 2 jours par semaine…