Batch, entreprise française spécialisée dans l’engagement client et leader des notifications push (web et mobile), publie aujourd’hui les résultats de son enquête.
Menée en décembre dernier auprès de près de 300 répondants, avec des marques de référence comme TF1, le Monde, Decathlon, FDJ ou encore SNCF Connect & Tech, cette étude a permis de dresser les priorités des directions marketing pour l’année 2023.
Des inquiétudes partagées entre contexte économique, privacy et RSE
Dans un contexte international tendu, les professionnels du marketing ne font pas exception à la règle.
Parmi leurs premières inquiétudes, le contexte macro-économique difficile (54,8%), le réchauffement climatique (49%), la baisse du pouvoir d’achat des ménages (27,6%), la guerre en Ukraine (20,3%), la grande démission (19,4%) ou encore les difficultés d’approvisionnement en matières premières (17,4%).
Des préoccupations de premier plan qui impactent considérablement leur quotidien.
En ce qui concerne leurs inquiétudes dans l’écosystème marketing et tech, ce sont les évolutions réglementaires autour de la privacy qui les préoccupent le plus.
L’an dernier, la CNIL a en effet jugé les transferts de données entre Google Analytics (GA) et les Etats-Unis illégaux, une question qui mobilise la grande majorité des professionnels.
Dans ce contexte, 76% d’entre eux préfèrent choisir un fournisseur européen plutôt qu’américain.
Le prisme environnemental et social prend également de plus en plus d’ampleur dans leurs décisions.
Ainsi, plus de 75% des répondants déclarent que l’impact RSE constitue un critère dans le choix de leurs partenaires technologiques…
Vers une nécessaire rationalisation des activités
La plupart des professionnels interrogés (54,3%) comptent rationaliser leur activité. Parmi eux, 26,2% sont en phase de réduction des coûts, et 23,7% cherchent à cesser les activités et projets non prioritaires.
Pour la majorité des répondants, le principal frein face à ces objectifs est le manque de collaborateurs pour les épauler dans leurs missions.
Parmi les autres moyens cités pour atteindre leurs objectifs, on note pour 36,4% l’utilisation de solutions plus adaptées aux usages modernes, pour 29,6% la recherche d’un budget plus important.
Pour un quart d’entre eux, la solution se trouve plutôt dans l’obtention d’une plus grande autonomie vis-à-vis des autres équipes et départements.
Enfin pour 18,4% des marketeurs interrogés, ce sont les contraintes légales et réglementaires qui représentent un frein pour leur activité.
Les solutions plébiscitées par les directions marketing
Si plus de la moitié des professionnels n’ont pas prévu de réduire leur budget marketing en 2023, l’ambiance reste tout de même au pragmatisme et à la prise de décision rationnelle.
Côté solutions technologiques et budget, près de 38% des marketeurs ont tout de même choisi d’accélérer les investissements CRM et médias.
Parmi les solutions préférées des sondés, on retrouve en 1ère place GA (Google Analytics), suivi de l’outil d’attribution Adjust, de la Customer Data Platform (CDP) Segment, enfin de l’outil de ciblage Tinyclues.
En effet, il est intéressant de constater que malgré les contraintes réglementaires liées à la collecte de données, 64% des marketeurs continuent de privilégier GA 4 comme solution d’analyse de données principale.
Mais quels sont les éléments les plus prisés dans ces solutions ?
Pour 42% des professionnels, le plus important est la capacité de personnalisation offerte par ces solutions.
Pour 36%, pouvoir s’assurer de la délivrabilité des campagnes est le plus important.
Enfin, pour 36% des répondants, c’est l’intéropérabilité des outils qui prime.
Au contraire, parmi leurs plus grandes réticences on peut citer le manque d’ergonomie, les limites dans les capacités de segmentation, ou encore une équipe support peu réactive et accessible…