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Insights

Des seniors toujours plus connectés

Plus des 80% des baby-boomers français possèdent au moins un compte sur un réseau social. Loin des idées reçues et des clichés sur le sujet, une étude fait le point sur l’utilisation concrète du web par les plus de 50 ans aujourd’hui…





Pour la 2ème édition de son étude « Les seniors et Internet », Digital Baby Boomer analyse plus spécifiquement le comportement des boomers sur Internet et les réseaux sociaux, à la veille de l’ouverture de la 7ème édition de la Silver Economy.

Pour rappel, les baby-boomers sont ceux nés entre 1946 et 1964, soit 15 millions de Français.

« Il est à présent assimilé que les baby-boomers sont à l’aise avec les technologies et bien équipés pour surfer sur Internet. Il est donc nécessaire aujourd’hui de savoir quelles sont leurs pratiques.

Les premiers enseignements prouvent que les baby-boomers sont hyper connectés jour et nuit, vivent la toile comme un moment de partage et de rencontre et ne sont pas si dupes que ça. »

, déclare Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.



Des boomers de plus en plus connectés

Quel que soit l’âge, le métier ou la provenance, les baby-boomers sont satisfaits de leur connexion Internet (80%) ou mobile (82%).

Les baby-boomers consultent en moyenne 6 fois par jour leurs mails et près de 80% d’entre eux déclarent posséder un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).

Le taux de ceux possédant un compte Facebook est passé de 50% à 70% en 2 ans !




Internet, le nouveau remède aux insomnies des baby-boomers

35% des baby-boomers consultent Internet en cas d’insomnie !

Un chiffre qui augmente pour les plus connectés d’entre eux : 37% des utilisateurs de réseaux sociaux et 49% de ceux étant actuellement sur des sites de rencontres déclarent aller sur Internet en cas d’insomnie.

Le boom des sites de rencontres !

20% des baby-boomers sont déjà inscrits ou ont l’intention de s’inscrire sur un site de rencontre.

Les hommes (26%) sont plus enclins que les femmes (17%) à utiliser Internet pour rencontrer l’âme sœur. 28% des baby-boomers célibataires sont inscrits ou susceptibles de s’inscrire sur un site de rencontres. A noter que 5% des baby-boomers en couple sont inscrits sur un site de rencontre !


Internet reste un moment de vie et de partage…

Seul ou à deux sur Internet ? 95% des baby-boomers utilisent Internet de façon autonome mais pour 3 baby-boomers sur 10, cela reste un moment de vie, de couple et de partage.

Les baby-boomers sont fans d’Internet ! Ils le consultent pour une multitude de raisons en lien direct avec leur personne ou dans l’intérêt de leur entourage (famille, petits-enfants, etc.).

76% l’utilisent pour trouver de l’information avant d’acheter un produit (même si cela se fait au final en magasin). 72% consultent Internet pour leurs voyages et 62% le font pour leur santé. 50% y cherchent des conseils pour leurs petits-enfants (sorties, cadeaux, etc.).

Par ailleurs, les baby-boomers déclarent s’en servir pour faire des dons (21%) et devenir bénévoles (14%).

Enfin, 3 baby-boomers sur 10 envisagent d’utiliser Internet pour arrondir leurs fins de mois.



Des baby-boomers sensibles à Internet mais encore bien résistants

30%d’entre eux estiment qu’Internet cible mieux leurs attentes que la presse, la TV ou la Radio au quotidien.

Mais seuls 16% des baby-boomers sont sensibles à la publicité sur Internet.

Auprès des CSP +, le constat est encore plus frappant. En effet, 40% estiment qu’Internet cible mieux leurs attentes que la presse, la TV ou encore la Radio.

« Médias historiques ou actuels, la manière de s’adresser aux baby-boomers doit être radicalement ré-inventée.

Il est aujourd’hui primordial pour les marques de créer une relation de confiance avec les baby-boomers en apportant une attention plus particulière à ce qui motive les boomers à rechercher des informations ou plus simplement ce qui leur parle sur la toile. »

, conclut Yves Bozzi.



e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

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