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Data, digital, cross-canal… : les entreprises du CAC40 ont du mal à se lancer

Selon le baromètre des pratiques digitales publié par Econocom en partenariat avec l’Ifop et Sia Partners, 50% des grandes entreprises françaises pratiquent aujourd’hui le marketing prédictif. Plus inquiétant encore, seul un tiers de ces sociétés utilisent le cross-canal et à peine 20% ont mis en place des solutions de Big Data…

 

Sia Partners, Econocom et l’Ifop viennent de publier les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015 » des grandes entreprises françaises. Il repose sur une enquête effectuée auprès de 330 entreprises françaises de plus de 500 salariés dont la moitié sont des groupes internationaux.

Au total, 400 décideurs ont été interrogés, représentant toutes les fonctions clés de l’entreprise (DG/DAF, SI, marketing, communication, RH…), de quoi avoir un bon aperçu de l’état de la transformation numérique de ces grandes sociétés en France.

 

infographie-barometre2015-econocomifopsia

Des freins à la transformation

Les freins à la progression du digital en entreprise, inattendus pour certains, montrent des leviers majeurs pour accélérer les nécessaires transformations.
Alors que les entités interrogées sont des grandes entreprises, souvent de dimension internationale, le manque de ressources financières allouées au Digital, enjeu majeur de leur performance et de leur compétitivité, constitue l’un des deux principaux freins évoqués. 17% des entreprises le citent en premier, et 35% s’accordent à dire qu’il est le principal frein à leur transformation digitale.

Dans 35% des cas, les entreprises affirment que la résistance interne au changement est responsable de l’inertie voire du ralentissement vis-à-vis de la transformation digitale.
Troisième facteur évoqué par les entreprises : les compétences humaines. 28% d’entre elles déclarent ne pas disposer des bonnes ressources en interne.

Enfin, la sécurité des données apparaît également comme un des obstacles à la transformation digitale.

 

Personnalisation, cross canal, Big Data… : des pratiques encore trop marginales

Si 78% des entreprises utilisent des données clients pour affiner la segmentation, et 58% évaluent la rentabilité par client, elles sont en revanche moins de la moitié à être en mesure de créer des offres en temps réel, et moins de 30% sont capables de personnaliser le site Web ou des applications métier en temps réel.

utilisation-donnees-clients

 

En ce qui concerne l’utilisation du cross canal, seules 34% des entreprises l’ont mis en œuvre. Sur ce thème, les différences sont très marquées entre secteurs : plus de la moitié des entreprises dans le commerce, moins de 20% dans l’industrie.

Enfin, la moitié des entreprises effectue des exercices de prédiction de comportements clients. Celle-ci est plus courante dans le commerce que dans les services (56% vs 49%).

 

marketing-predictif-en-france

 

L’utilisation de données issues de différents canaux, reposant sur le Big Data, demeure quant à elle une pratique marginale (moins de 20% des entreprises).

Des chiffres qui montrent que même s’il s’agit de facteurs clés de compétitivité, ces sujets restent encore bien souvent en friche dans les entreprises françaises…

 

De l’utilité d’un responsable Digital

Dans les entreprises où la transformation digitale est incarnée et portée par un « responsable digital », les chantiers de transformation digitale apparaissent plus avancés.

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  • 44% d’entre elles offrent une expérience cross-canal à leurs clients (vs. 26% pour les entreprises sans responsable digital) ;
  • 82% proposent aux collaborateurs des formations pratiques sur l’utilisation du digital (vs. 57% pour les entreprises sans responsable digital) ;
  • 80% ont vu leur nombre de partenariats fortement progresser (vs. 50% pour les entreprises sans responsable digital).

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[blockquote cite= »Selon Laurence Parisot, Vice-Présidente de l’Ifop et ancienne présidente du Medef « ]« Le digital est une immense remise à zéro des compteurs des entreprises, les cartes sont entièrement rebattues entre les acteurs traditionnels et de nouveaux entrants qui proposent des offres de rupture. Le digital est une nécessité pour les grandes entreprises – et pas seulement pour elles, d’ailleurs – pour devenir agile, rapide, sur des marchés évoluant plus rapidement que jamais. »[/blockquote]

 

 

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